Cirque - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Technique de Cirque
    ÊTRE ...pour quelques heures ...un artiste de cirque .
    Vous qui avez toujours rêvé d’être sur la piste du grand chapiteau ...et d’être un artiste de cirque,....laissez-vous aller pendant les quelques heures de cette formation à … : ÊTRE cet habile jongleur qui lance les balles, les massues, les diabolos... presque... en fermant les yeux ; ÊTRE cet équilibriste audacieux qui, sur son fil, sa boule d’équilibre, son rola-bola (planche d’équilibre sur un rouleau),défie les lois de  (...)
  • Equilibres artistiques - Cirque
    Ce module met en œuvre des activités finalisées et orientées vers la production artistique.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°125, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Jongler est à votre portée !
    Le cirque ouvre ses portes chez vous ! Jongler à une, deux, trois balles est un art qui vous est facilement accessible grâce aux tutoriaux Cirque & Jonglerie de Nicolas.
    Retrouvez d’autres vidéos d’apprentissage sur .
  • Apprendre... à apprendre à jongler - Arts du cirque
    Dans le cadre de leur formation, de futurs animateurs socioculturels sont invités à pratiquer les arts du cirque et s’initier au jonglage en particulier. Comment, à partir d’une réflexion centrée sur les mécanismes d’apprentissage, les aider à construire leurs propres outils pour enseigner l’activité à leur futur public ?
    Article extrait de la Revue EP.S n°331, pp. 26 à 30. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Diabolo et Boîte à cigares
  • Sur le thème du cirque - activité artistique
    A l’occasion de ce projet, (Mené pendant 4 semaines, il comportait 4 séances pour chaque activité (mime, jonglage, acrobatie), Les élèves de classes de cycle 2 (CP et CE1) progressent dans trois activités pour élaborer un spectacle commun.
    Article extrait de la revue EPS1 n°129, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Atout jonglage - arts du cirque
    Diversifier les situations de jonglage pour progresser et acquérir la maîtrise gestuelle, tel est l’objectif de cette fiche. Les situations individuelles sont nécessaires pour que les élèves découvrent les enjeux de l’activité, en apprécient les difficultés et progressent en ajustant leur action. Elles doivent être accompagnées de situations collectives adaptées qui entretiennent la motivation. En décentrant l’élève de son action, elles lui permettent d’automatiser des routines  (...)