Danse - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Jeux de rythme : Le nouveau chef d’orchestre
    But du jeu : Le chef d’orchestre (l’animateur) est malade et ne pourra diriger le concert de ce soir. Un nouveau chef (un enfant) doit le remplacer.
    JEUX DE RYTHME Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préfèrera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (tambourin, triangle,  (...)
  • De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas
    Ce module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Découvertes Danse / Rythmique 2015-2016
  • Découverte Danse / Rythmique
  • Découvertes Danse / Rythmique 2016-2017
  • Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
    Grâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • La fille du coupeur de paille - danse traditionnelle (handicap)
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Objectif : Réaliser une danse à figures en ligne. Savoirs à construire : Se déplacer en rythme en pas marchés et chassés, se repérer dans l’espace pour organiser ses déplacements.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Danser, regarder, échanger, danser
    L’acquisition de la compétence EPS s’inscrit dans un cadre éducatif plus large, celui de l’Éducation artistique et culturelle à l’école.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • Lorsque la ronde résonne dans la cours
    Dans la cour se perpétuent les rondes et jeux dansés dans une forme souple car, en récréation, on s’intègre ou l’on quitte le jeu à son gré.
    Rondes et jeux dansés continuent d’alimenter l’activité des élèves dans les moments de récréation. Si leur mode de transmission semble toujours énigmatique, l’enseignant peut, en proposant des modules d’apprentissage construits, élargir la diversité des rondes et jeux dansés que les enfants reprendront dans les moments de jeu autonome.
    Article extrait de la revue EPS1  (...)