Danse - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas
    Ce module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Le train - Jeu de rythme
    But du jeu : Le train (la file d’enfants) se déplace avec la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, le train arrive en gare et s’arrête également.
    JEUX DE RYTHME : Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préférera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (tambourin, triangle,  (...)
  • Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
    Grâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • La fille du coupeur de paille - danse traditionnelle (handicap)
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Objectif : Réaliser une danse à figures en ligne. Savoirs à construire : Se déplacer en rythme en pas marchés et chassés, se repérer dans l’espace pour organiser ses déplacements.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Duos expressifs - Danse
    Cette fiche présente un module d’apprentissage dont l’objectif est d’approfondir le mouvement dansé. Elle privilégie le travail par deux et détaille des situations caractéristiques de chaque étape.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138, p. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Formations IFC Macro - 2011-2012
    Vous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances...
  • Danses traditionnelles - Une contredanse à 6, dite « le serpent »
    Dans cette fiche, c’est la construction progressive des formes d’une danse traditionnelle qui est privilégiée. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Découvertes Danse / Rythmique 2018-2019
  • Lorsque la ronde résonne dans la cours
    Dans la cour se perpétuent les rondes et jeux dansés dans une forme souple car, en récréation, on s’intègre ou l’on quitte le jeu à son gré.
    Rondes et jeux dansés continuent d’alimenter l’activité des élèves dans les moments de récréation. Si leur mode de transmission semble toujours énigmatique, l’enseignant peut, en proposant des modules d’apprentissage construits, élargir la diversité des rondes et jeux dansés que les enfants reprendront dans les moments de jeu autonome.
    Article extrait de la revue EPS1  (...)