Articles
-
A quel âge et quel sport pour mon enfant ?
7 septembre 2017, par Pamela NoelQui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?
-
Formations IFC Macro - 2011-2012
2 juillet 2012, par Eric LeroyVous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances... -
De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas
13 janvier 2012, par Pamela NoelCe module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Danses traditionnelles - Une contredanse à 6, dite « le serpent »
27 février 2009Dans cette fiche, c’est la construction progressive des formes d’une danse traditionnelle qui est privilégiée. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Tétrathlons + découvertes sportives 2022 - 2023
1er septembre 2022, par Denis -
Duos expressifs - Danse
15 décembre 2008Cette fiche présente un module d’apprentissage dont l’objectif est d’approfondir le mouvement dansé. Elle privilégie le travail par deux et détaille des situations caractéristiques de chaque étape.
Article extrait de la revue EPS1 n°138, p. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Le train - Jeu de rythme
11 juillet 2008But du jeu : Le train (la file d’enfants) se déplace avec la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, le train arrive en gare et s’arrête également.
JEUX DE RYTHME : Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préférera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (...) -
Petits en forme 2019-2020
26 novembre 2019, par DenisActivité regroupant différents ateliers constitués d’un îlot à grimper, de modules d’équilibre et d’une initiation au WOOGIE-BOOGIE. -
Activité de danse - jouer avec des cartons
14 août 2009Les propositions contenues dans cette fiche sont à envisager en liaison avec la réflexion théorique située en amont (p. 10 de la même revue) et les outils pédagogiques des autres cycles : « Danser l’eau » (p. 19 de la même revue), « Danser des sentiments » (p. 23 de la même revue). Les contenus d’enseignement ci-dessous développent la capacité de mise en jeu de l’imaginaire et permettent à l’enfant de faire et réussir. A cette étape : sur le plan de l’imaginaire l’enfant utilise un (...) -
Découvertes Danse / Rythmique 2019-2020
17 juin 2020, par Damien Egon