Articles
-
Découvertes Danse / Rythmique 2020-2021
23 juin 2021, par Damien Egon -
De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas
13 janvier 2012, par Pamela NoelCe module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Danses traditionnelles - Une contredanse à 6, dite « le serpent »
27 février 2009Dans cette fiche, c’est la construction progressive des formes d’une danse traditionnelle qui est privilégiée. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Jeux de rythme : Le nouveau chef d’orchestre
9 décembre 2009But du jeu : Le chef d’orchestre (l’animateur) est malade et ne pourra diriger le concert de ce soir. Un nouveau chef (un enfant) doit le remplacer.
JEUX DE RYTHME Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préfèrera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (...) -
En avant la musique
8 février 2011, par Eric LeroyVous trouverez ci-après le syllabus de la formation "En avant la musique" de décembre 2010. -
Tétrathlons + découvertes sportives 2021 - 2022
25 août 2021, par Denis -
Lorsque la ronde résonne dans la cours
15 mai 2008Dans la cour se perpétuent les rondes et jeux dansés dans une forme souple car, en récréation, on s’intègre ou l’on quitte le jeu à son gré.
Rondes et jeux dansés continuent d’alimenter l’activité des élèves dans les moments de récréation. Si leur mode de transmission semble toujours énigmatique, l’enseignant peut, en proposant des modules d’apprentissage construits, élargir la diversité des rondes et jeux dansés que les enfants reprendront dans les moments de jeu autonome.
Article (...) -
Petits en forme 2021-2022
30 août 2021, par Denis -
Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
24 avril 2011, par Pamela NoelGrâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S. -
Danser, regarder, échanger, danser
8 avril 2011, par Pamela NoelL’acquisition de la compétence EPS s’inscrit dans un cadre éducatif plus large, celui de l’Éducation artistique et culturelle à l’école.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.