Expression Corporelle - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour - Expression corporelle
    Dans le monde entier, les enfants jouent avec des balles de chiffon, lestées de grains ou de sable. En les regardant attentivement, on découvre une richesse de figures, reprises ici dans des activités collectives et expressives.
    La Tshaka-balle ( C’est le bruit produit par la balle que l’on frappe, tshak-tshak-tshaka, qui a fait choisir ce nom, désormais marque déposée) est une petite balle molle, extrêmement résistante. Elle conserve les propriétés des balles artisanales (souplesse, texture,  (...)
  • L’activité physique des tout-petits
    Observer, analyser l’activité des tout-petits et des enfants de petite section fait apparaître leurs besoins et capacités spécifiques : aménager l’espace d’action favorise l’expérimentation nécessaire à la construction de leurs habiletés motrices.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Le monde des personnages
    En jouant des personnages, l’enfant transforme son image corporelle pour devenir un autre (Cf. article « pratiquer l’expression dramatique », EPS1 n°123, pp. 5-8). Ce module d’apprentissage vise l’exploration et la création de scénarios d’expression dramatique.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 15-16. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Voyage en expression