Articles
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Jazz Funk (Laurence Huart)
31 janvier 2014, par Eric LeroyVous trouverez ci-après le syllabus de la formation ainsi que 2 vidéos des chorégraphies.
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Une journée sportive au sein de l’école
21 avril 2008Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
Le socle commun, texte fondateur des (...) -
Tricycles et vélos... les rois de la cour
7 octobre 2011, par Pamela NoelLes vélos et tricycles sont fréquemment mis à disposition des élèves, pour diversifier les pôles d’attractivité de la cour. Leur usage bénéfique nécessite un apprentissage préalable pour donner une plus grande autonomie dans les moments de récréation.
Article extrait de la revue EPS1 n°133, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
La rivière et les îles - Athlétisme
21 mai 2010Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS.
Objectif : Enchaîner des sauts.
Les compétences EPS : Réaliser une performance mesurée
Savoirs à construire : Organiser son déplacement dans l’espace Prendre des impulsions successives Stabiliser sa réception
But du jeu : Rapporter des objets en traversant la rivière
Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Jeux de dribble et tir - Basket-ball
23 mars 2012, par Pamela NoelDès le cycle 2, il est possible d’acquérir des habiletés motrices spécifiques de manipulation et d’adresse des situations de jeu adapté.
Article extrait de la revue EPS1 n°121, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Attaquer et marquer - Handball
20 avril 2012, par Pamela NoelInvestir le domaine des jeux collectifs au cycle 3 permet de développer des compétences motrices variées mais également de solliciter les capacités perceptives et décisionnelles de l’enfant.
Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Le gagne-terrain - Athlétisme
16 juillet 2010Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS -
Envoyer, renvoyer, jouer le point - Tennis de table
9 mars 2012, par Pamela NoelActivité complexe, le tennis de table peut être abordé dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes.
Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
30 avril 2009Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des (...) -
La course et le temps - activités athlétiques
7 mai 2010Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable (...)