Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision (New !)

    des activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.

  • Je fais l’acrobate
    Ce module d’apprentissage permet à des élèves de petite section de passer d’une activité spontanée à une activité construite grâce à un aménagement adapté et des activités langagières pertinentes.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
    Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Gymbase
    Ce programme mis en place par l’Association Francophone de Gymnastique a pour ambition d’apporter une aide au développement des jeunes enfants.
    Ce document ne constitue pas une finalité mais bien un outil de travail dans la mise en place des actions importantes des futurs gymnastes. Il pourra être exploité aussi bien avec les gymnastes féminines qu’avec les gymnastes masculins.
    Il pourra servir de base aux entraîneurs, enseignants et constituer une rampe de lancement vers les grandes découvertes  (...)
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pacha et les souris dans la cuisine - Activités gymniques
    L’imaginaire et le quotidien de l’enfant motivent des situations motrices et langagières riches et variées. Le langage en classe : Lire l’illustration et solliciter les émissions de langage. Cette fiche s’appuie sur des extraits de "l’album à grandir" Les nuits blanches de Pacha(1).
    Article extrait de la revue EP&S n°342, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • Formations IFC Macro - 2011-2012
    Vous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances...
  • S’exprimer avec les engins
    Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S