Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
    Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
    Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Les tracés éphémères de nos rubans - activité gymnique
    Dans ce module d’apprentissage, l’activité de manipulation d’engin s’intègre à la démarche de création artistique.
    Article extrait de la revue EPS 1 n°136, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pacha et les souris dans la cuisine - Activités gymniques
    L’imaginaire et le quotidien de l’enfant motivent des situations motrices et langagières riches et variées. Le langage en classe : Lire l’illustration et solliciter les émissions de langage. Cette fiche s’appuie sur des extraits de "l’album à grandir" Les nuits blanches de Pacha(1).
    Article extrait de la revue EP&S n°342, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Petits en Forme 2021-2022
    Activité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers (module de "ilot à grimper", module en mousse "wesco", module d’activité rythmique, module d’orientation, ...) pour les 2ème et 3ème maternelle.
  • Info’s Mars Avril 2018
    Mars 2018 1 Je P Vélo Kid’s Charneux 2 Ve P Vélo Kid’s Stembert 5 Lu S IFC Lg.2 6 Ma P Vélo Kid’s Comblain 6 Ma S IFC Lg.2 7 Me 7 Me S Basket-Ball Prov. Chênée 7 Me S Natation Inter 8 Je P Vélo Kid’s Embourg 8 Je P Gymnastique Villers Le Bt 8 Je P Mini-Volley Waremme/G.H. 9 Ve Vélo Kid’s Haccourt 12 Lu P 13 Ma P Vélo Kid’s Charneux 14 Me S Foot en salle Jun. CSBL 15 Je P 16 Ve P 19 Lu 20 Ma P Vélo Kid’s Alleur 21 Me S Foot en salle Jun. CSBL 21 Me S Futsal Filles  (...)
  • Petits en forme 2019-2020
    Activité regroupant différents ateliers constitués d’un îlot à grimper, de modules d’équilibre et d’une initiation au WOOGIE-BOOGIE.
  • Petits en forme 2022-2023