Articles
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Petits en forme 2020-2021
21 août 2020, par DenisActivité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers : module de "ilot à grimper", module d’équilibre en mousse "wesco", module d’activité rythmique (avec le Woogie Boogie !), module d’orientation,... Pour les élèves de 2ième et 3ième maternelle. Attention, l"îlot à grimper" étant très imposant, veillez à avoir l’espace nécessaire ainsi qu’un accès direct du camion à l’entrée de la salle. -
Je fais l’acrobate
3 septembre 2007Ce module d’apprentissage permet à des élèves de petite section de passer d’une activité spontanée à une activité construite grâce à un aménagement adapté et des activités langagières pertinentes.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Gymnastique
4 juillet 2011, par Eric LeroyDocuments relatifs à la formation Macro
Comme le formateur l’a proposé, les participants aux formations Macro peuvent également obtenir les fiches « sol » et « saut » en version word, ce qui leur permettra de les adapter à leur situation. Envoyez-nous un courriel avec la date et le lieu de formation où vous avez suivi l’atelier « Gymnastique ». -
Pacha et les souris dans la cuisine - Activités gymniques
13 août 2010L’imaginaire et le quotidien de l’enfant motivent des situations motrices et langagières riches et variées. Le langage en classe : Lire l’illustration et solliciter les émissions de langage. Cette fiche s’appuie sur des extraits de "l’album à grandir" Les nuits blanches de Pacha(1).
Article extrait de la revue EP&S n°342, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS -
Vivre des situations gymniques
2 décembre 2011Avec la pratique des activités gymniques, l’enfant développe des compétences motrices spécifiques sollicitées par matériel inhabituel.
Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
S’exprimer avec les engins
13 décembre 2007Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
J’explore, j’agis - Activités gymniques
7 décembre 2006Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Lettre de nouvelles ISF 2016, agenda et informations utiles
17 juin 2015, par Eric LeroyVous trouverez ci-après les généralités pour les compétitions ISF 2016 et son agenda, ainsi que les bulletins d’inscription pour les équipes d’écoles ou les inscriptions individuelles, consultez notre dernière lettre de nouvelles du 18 avril...
Entre autres : Pour les sports individuels, à partir de 2016 pour le tennis de table, le badminton et le cross-country et à partir de 2017 pour l’athlétisme, la natation et la course d’orientation, il n’est plus obligatoire d’inscrire une (...) -
Découvertes gymniques 22-23
14 juin 2023, par Adrien Vanhove -
Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
5 septembre 2006Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S