Santé - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Sport et tabac : parlons-en !

    Il est loin le temps où l’industrie du tabac pouvait faire croire que « Beaucoup d’athlètes de haut niveau fument [...] tous les jours sans effet nocif pour le souffle ou la condition physique. » , ou que la cigarette est « reconnue par d’éminentes autorités médicales pour ses avantages pour le nez et la gorge » . Aujourd’hui, la nocivité du tabac pour la santé est largement démontrée, tout comme la dépendance qu’il engendre . Il semble d’ailleurs que près de la moitié des fumeurs désirent arrêter de fumer et que 20% souhaitent même y parvenir dans l’année...

  • Le développement du goût chez l’enfant

    Partager un repas en famille est souvent synonyme de plaisir et de convivialité. Mais, cela peut aussi devenir une expérience difficile lorsqu’il s’agit de sortir des « incontournables » ou d’intégrer au repas de nouvelles saveurs. La construction du goût chez l’enfant est un long processus qu’il convient d’accompagner, en veillant à toujours y associer la notion de plaisir ! La MC vous en dit plus …

  • APPEL AUX ENSEIGNANTS : Participation à un groupe de projet pédagogique sur la nutrition

    « Apprenez aux enfants à bien manger comme vous leur apprenez à lire et à écrire… »

    Construisons ensemble votre espace privilégié de partage sur la nutrition.

  • Rire, c’est du sérieux

    Il suffit d’une image, d’un bruit, d’une odeur, d’un souvenir, d’une situation sociale… pour que, dans le cerveau, se produisent une série de phénomènes qui mènent au rire. Le rire traduit une réponse physique involontaire à un état émotionnel agréable ou plaisant. Il exprime un sentiment de gaieté ou, parfois, de soulagement. Outre le rire involontaire, des thérapeutes préconisent de se placer dans des situations provoquant un rire volontaire. Pourquoi ? C’est simple : quelle que soit son origine, le rire aurait des effets favorables sur la santé. La MC vous en dit plus…

  • Les bienfaits du toucher

    Source de tendresse et de réconfort, le toucher est présent dans de nombreuses situations de vie : quand un ami est en souffrance, on le serre dans nos bras ; lorsque notre enfant est triste, on lui fait un câlin ; quand il nous arrive quelque chose de fantastique, on saute de joie dans les bras d’une personne proche… Autant de gestes apaisants qui démontrent l’importance du toucher sur notre bien-être physique, mental et social. Pourtant, si le contact physique est indispensable à tout être humain, il est souvent mis de côté, par excès de pudeur. Un sens aux vertus insoupçonnées !

  • Croque Dur ou croque mou ?

    Tartines de pain de mie ou céréales trempées dans du lait le matin, un potage, des pâtes, des purées, de la viande hachée, des desserts lactés et des jus de fruits à midi et le soir, voici de quoi est bien souvent constituée l’alimentation quotidienne des enfants et des adolescents, ainsi que de nombreux adultes qui mangent « sur le pouce ».
    Les dentistes l’ont constaté depuis plusieurs années : une alimentation trop molle nuit à la santé des dents et des mâchoires. La MC vous en dit plus…

  • Bon appétit, bouge ta santé !
  • Les bienfaits du vélo

    Que vous l’utilisiez pour vous déplacer, vous balader ou pour brûler des calories, le vélo est un sport de plein-air complet comportant peu de contre-indications et adapté à tous les âges. La MC vous en dit plus...

  • Vous êtes propriétaires d’un DEA ?
    En tant que propriétaire d’un DEA, nous tenons à vous rappeler que, conformément à l’Arrêté royal du 21/04/2007 fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation, vous devez satisfaire à plusieurs obligations d’ordre administratif.