• Rouler à vélo, un jeu d’enfants…

    Depuis plusieurs années, la Mutualité chrétienne soutient les activités sportives organisées dans les écoles, par la Fédération royale sportive de l’enseignement libre (FRSEL). Pour l’année scolaire 2014-2015, cette dernière a lancé le projet "Vélo Kids" dédié aux classes de 3e maternelle et de 1re année. Très appréciée par les enfants et les enseignants, cette activité fait le tour des différentes provinces et connait un vif succès dans toutes les écoles qui l’ont déjà testée.


  • Croque Dur ou croque mou ?

    Tartines de pain de mie ou céréales trempées dans du lait le matin, un potage, des pâtes, des purées, de la viande hachée, des desserts lactés et des jus de fruits à midi et le soir, voici de quoi est bien souvent constituée l’alimentation quotidienne des enfants et des adolescents, ainsi que de nombreux adultes qui mangent « sur le pouce ».
    Les dentistes l’ont constaté depuis plusieurs années : une alimentation trop molle nuit à la santé des dents et des mâchoires. La MC vous en dit plus…


  • Le club des vitaminés, le plaisir de bien manger

    Les fruits et légumes super cool du club des vitaminés emmènent les enfants de 5 à 8 ans à la conquête de la pyramide alimentaire. Un livret de jeux haut en couleurs qui met aussi le focus sur la collation et sur le « quatre heure », ces deux étapes privilégiées pour apporter plus d’équilibre dans l’alimentation au quotidien. La mutualité chrétienne vous en dit plus...


  • Phil chez le dentiste - Outil pédagogique
    Phil est un petit garçon qui propose aux enfants âgés de 7 ans et plus de découvrir l’univers du dentiste. Plusieurs outils ont été créés : un livret de jeux sous forme d’un abécédaire et un poster jeu de l’oie.
    Cet outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves ainsi qu’aux autres acteurs de la santé à l’école (PSE, PMS). Le dossier pédagogique, en lien avec le livret « Phil chez le dentiste », va vous aider à sensibiliser les enfants à l’univers du dentiste, à l’hygiène bucco-dentaire et aux rôles importants  (...)

  • Rire, c’est du sérieux

    Il suffit d’une image, d’un bruit, d’une odeur, d’un souvenir, d’une situation sociale… pour que, dans le cerveau, se produisent une série de phénomènes qui mènent au rire. Le rire traduit une réponse physique involontaire à un état émotionnel agréable ou plaisant. Il exprime un sentiment de gaieté ou, parfois, de soulagement. Outre le rire involontaire, des thérapeutes préconisent de se placer dans des situations provoquant un rire volontaire. Pourquoi ? C’est simple : quelle que soit son origine, le rire aurait des effets favorables sur la santé. La MC vous en dit plus…