Categories

Accueil > Fédéral > Santé > Acides gras trans, Un risque invisible !

Version imprimable de cet article Version imprimable
14 décembre 2007
Brigitte Frankard

Acides gras trans, Un risque invisible !

Les acides gras trans, nous en mangeons chaque jour. On en trouve à l’état naturel dans les viandes et les produits laitiers, en petites quantités.
Ces acides gras trans artificiels sont créés en laboratoire par les industriels de l’agro alimentaire. Ils sont partout : grâce à ces graisses les frites sont plus croustillantes, les pâtisseries sont plus fondantes, les pâtes plus moelleuses. Ces graisses sont faciles à produire et bon marché. Un rêve d’industriel.

Mais ces acides gras trans sont nocifs pour nos artères !
Au Canada, un adulte consomme en moyenne 10 grammes de gras trans par jour tandis que les jeunes de 15 à 25 ans en consomment 38 grammes. La consommation d’un seul gramme de gras trans par jour augmenterait de 20 % le risque de maladies cardio-vasculaires !

En Amérique du Nord, le Canada a depuis quelques années déclaré la guerre aux graisses "gras trans". En Europe, un projet de règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel est en discussion !

On peut les détecter simplement en lisant la liste des ingrédients : si on lit acide gras hydrogéné, huile hydrogénée, gras trans ou shortening, on n’est pas en train de faire un bon choix alimentaire !

Pour en savoir plus ? https://www.youtube.com/watch?v=jKi...

Une enquête réalisée par Frédéric Boisset, William Reymond et Luc Hermann (diffusée sur les chaînes de France 2 - envoyé spécial - le jeudi 13 décembre 2007).

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom