Version imprimable de cet article Version imprimable

En route ! Je roule à vélo en toute sécurité ! (dossier n°3)

L’éducation à la sécurité routière pour les enfants à vélo est l’affaire de tous : parents, enseignants et l’exemple de tous les cyclistes adultes.

Cet apprentissage doit être adapté à l’âge des enfants, à leur développement psychomoteur ainsi qu’à leur environnement.

Avant de pouvoir rouler dans la circulation, ils auront tout d’abord appris à rouler à vélo dans un milieu sûr et à être maître de leur vélo en toutes circonstances.

« En route ! Je roule à vélo en toute sécurité » fait partie du projet « Je roule pour Ma forme » mis sur « roues ! » avec succès depuis quelques années dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien du service mobilité de la Région Wallonne.

Il fait suite au premier dossier sur la sécurité routière : "En route ! Vélo kids et sécurité routière" adressé aux enfants de maternelle qui découvrent le vélo et les petits engins roulants.

Plus que tout autre apprentissage, l’éducation à la sécurité routière doit être essentiellement orientée vers la pratique.

Et comme toute autre matière scolaire, la sécurité routière doit être enseignée avec enthousiasme, intérêt et motivation. Ces points sont cruciaux dans le processus d’apprentissage.

Nous préconisons une étroite collaboration entre l’instituteur et le professeur d’éducation physique.

Dans un premier temps, les enfants pourront mettre en pratique les acquis aux alentours de l’école, puis dans leur quartier et enfin lors de déplacements en famille, en groupe …
Ils seront ainsi prêts à se déplacer seul lorsqu’ils rentreront en secondaire.
Ce dossier et ses fiches techniques se veulent être une aide et une route à suivre pour la concrétisation de cet objectif.

Chaque enseignant pourra laisser libre cours à sa créativité et à son imagination pour transmettre son savoir à ses élèves.
Ce dossier destiné aux enseignants des élèves de la 3e à la 6e primaire pourrait ensuite être un relais entre l’école et les parents.

N’hésitez pas à poster vos photos en pleine action avec le #FRSEL sur Facebook ou Twitter !

Et si le projet "Vélo Kids" vous intéresse, il y a un article complet sur le sujet ainsi que le dossier de travail à télécharger gratuitement également.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec votre bureau provincial pour organiser des journées vélos dans vos écoles !


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?