Categories

Accueil > Fédéral > Dossiers > Dossiers de travail > Je cours... avec tous les autres (Dossier de travail 2007)

Version imprimable de cet article Version imprimable
6 novembre 2007
Brigitte Frankard

Je cours... avec tous les autres (Dossier de travail 2007)

Au bas de cette page vous trouverez le dossier au format PDF...

Aidez-nous à améliorer l’élaboration du prochain dossier accompagnant
le jogging "Je cours pour MA forme" en répondant à l’enquête ci-après.

Chers amis, chers collègues,

Pour la septième année consécutive et dans le cadre des « Je cours pour Ma forme », la FRSEL met à votre disposition un nouveau dossier de travail. Le thème de cette année, retenu par les enseignants et les organisateurs du jogging, s’intitule : « l’intégration ».

La contribution du sport à l’intégration et à la cohésion sociale est perçue aujourd’hui comme prioritaire dans notre société. Les problèmes relatifs à la participation et à l’acceptation des groupes marginalisés tels que les minorités ethniques, les handicapés, sont essentiels pour l’organisation de la santé.

Le sport n’est pas un but en soi mais il remplit de multiples fonctions sociales. Il est devenu aujourd’hui un moyen de socialisation important qui permet de transmettre des normes et des valeurs sociales.

Tout au long de ce dossier, je vais donc essayer d’énumérer et d’expliquer les valeurs véhiculées par le sport et principalement ses capacités intégrantes.

Par les fiches d’application, nous voulons faire bouger les jeunes afin qu’ils s’investissent dans des projets. Par des jeux, des exercices de réflexion, ils pourront comprendre que s’intégrer, c’est être reconnus, avoir sa place et se sentir acceptés et qu’accepter la différence, c’est accepter la paix...

Comme l’an dernier, nous vous proposons, en partenariat avec le « Journal des Enfants », un dossier spécial avec plusieurs rubriques consacrées au même thème.
Alors que le dossier de travail FRSEL s’adresse à l’enseignant, le supplément du mois de septembre du JDE est destiné au public des 9-12 ans, avec un vocabulaire et des illustrations à leur niveau. Un exemplaire de ce supplément sera d’ailleurs inséré dans le dossier de travail de l’enseignant et, si vous le désirez, vous pourrez vous en procurer un grand nombre en contactant votre bureau provincial FRSEL.

Brigitte FRANKARD

Responsable du dossier de travail

Pour tout renseignement complémentaire contactez votre secrétariat provincial ou le secrétariat fédéral au 02/544.10.01

Avenue Jean Volders, 17 bte 15 - B 1060 Bruxelles
courriel : federal frsel.be

Le dossier :

Page de couverture
Sommaire
Avis aux enseignants
Introduction
Titre Enseignant
Le racisme
Les autres discriminations
Intégration
Fair-play
Conclusions
Titre Elèves
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Glossaire
Bibliographies

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom