Categories

Accueil > Fédéral > Dossiers > Edito > Peut-on faire du sport lorsqu’il fait chaud ?

Version imprimable de cet article Version imprimable
19 juin 2017
Pamela Noel

Peut-on faire du sport lorsqu’il fait chaud ?

Peut-on faire du sport lorsqu’il fait chaud ?

La météo annonce une semaine caniculaire en Belgique. Pourquoi ne pas profiter de ce beau soleil pour faire du sport en extérieur ? Bonne idée ! Mais veillez à suivre quelques règles de précautions :

1. Choisir le bon moment de la journée pour faire du sport
Le corps a tendance à se déshydrater plus rapidement lorsqu’il fait chaud : privilégiez donc les coins d’ombre pour faire du sport, ainsi qu’en début et fin de journée où les températures seront plus douces. Il faut absolument éviter de faire du sport intensif l’après-midi quand les chaleurs sont les plus fortes.

2. On ne le répétera jamais assez : il faut s’hy-dra-ter !

Nous le savons, il est recommandé de boire 1,5 à 2L d’eau par jour. Quand vous faites du sport, et encore plus quand il fait chaud, le corps se déshydrate beaucoup... il est donc très important de l’aider à se réhydrater en buvant régulièrement de l’eau, par petites gorgées, même si vous ne ressentez pas la soif. Cela permet au corps de transpirer et de réguler sa température. Lors d’activités physiques intenses, le corps perd de l’eau mais également des sels minéraux tels que le calcium, le magnésium,... alterné donc entre eau et boissons riches en sels minéraux ou boissons énergiques.
Pensez également à vous asperger d’eau ! Ça permet de faire redescendre la température du corps et donne une agréable sensation de fraîcheur. Les zones à privilégier sont le visage et la nuque.

3. Porter des vêtements légers
Toujours pour les mêmes raisons, il est important de porter des vêtements légers et, si possible, avec un textile qui laisse respirer la peau et aide le corps à mieux évacuer la transpiration. Choisissez de préférence des vêtements de couleurs claires.

4. On garde ses baskets aux pieds !
Même en été, il faut garder des chaussures appropriées pour éviter les blessures (entorses, etc.). Petite astuce : retourner ses chaussettes pour éviter les irritations dues à la transpiration et au frottement avec les coutures.

5. On adapte le sport en fonction de la chaleur
Il est conseiller de ralentir un peu le rythme... l’important est d’écouter son corps.

6. Se protéger du soleil
Lunette de soleil, casquette et crème solaire sont obligatoire si vous faites du sport en extérieur. Pour la crème solaire, veiller à prendre un indice suffisant (indice 30 au minimum) et waterproof de préférence qui résiste mieux à la sueur.

7. Manger avant de faire du sport

Mieux vaut avoir le ventre (pas trop) plein avant de pratiquer une activité sportive : cela évitera les évanouissements et autres problèmes. Veillez cependant à attendre la fin de la digestion avant de commencer l’activité sportive.

Maintenant, vous êtes parés pour faire du sport sans danger !

Et si vous voulez en savoir plus, la FRSEL publie chaque année un dossier de travail sur le sport et plus particulièrement la course, avec plein d’infos et d’astuces intéressantes…

Voici les dossiers lié à ce sujet :
http://www.frsel.be/Je-cours-et-j-elimine-Dossier-de-travail-2009
http://www.frsel.be/Je-cours-de-mieux-en-mieux-Dossier-de-travail-2012 (page 36)
http://www.frsel.be/Je-cours-en-evitant-de-me-blesser-Dossier-de-travail-2015 (page 9)

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom