FRSEL Camps & Events

"Le Sport à l'école"

Categories

Accueil > Camps & Events > Activités > Je roule pour Ma forme : Pourquoi, pour qui ?

Version imprimable de cet article Version imprimable
15 septembre 2010

Je roule pour Ma forme : Pourquoi, pour qui ?

Pourquoi ce projet ?

Rouler à vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement et cela favorise fortement l’autonomie et donc, la liberté !

Cependant, la pratique du vélo peut s’avérer dangereuse lorsqu’on ne la maîtrise pas bien.
Un coup de frein mal calibré, un dérapage non contrôlé ou encore un obstacle imprévu ou mal négocié, peuvent rapidement mener à une situation de danger.
Les chutes pouvant causer d’importants traumatismes (fractures diverses, traumatismes crâniens, etc.), il est important de mesurer les risques et prendre un maximum de précautions avant de se lancer…

Pour ces différentes raisons, la FRSEL a décidé de lancer l’action « Je roule pour ma forme » à partir de septembre 2010. Cette activité concerne les élèves de 5ème et 6ème primaire de tous les réseaux d’enseignement et a pour objectif principal l’apprentissage du vélo, de la base au perfectionnement. En d’autres termes, nous voulons transmettre aux enfants toutes les techniques et habiletés nécessaires à la pratique du vélo tout en leur inculquant les notions élémentaires de sécurité, selon notre devise « Se dépenser, en toute sécurité ! ».
L’aspect pédagogique étant mis en avant, quatre modules ont été mis sur pieds afin de répondre au mieux aux difficultés des élèves (ces modules pouvant être adaptés suivant la progression du groupe) :

- « Tous en selle »
- « J’adapte mon allure »
- « Je gère les obstacles »
- « Mon vélo, ma liberté ! »
_

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom