Version imprimable de cet article Version imprimable

Semaine européenne du sport - Flag Rugby

Du 23 au 27 septembre 2019, dans le cadre de la « semaine européenne du sport » l’Administration générale du Sport et l’Administration générale de l’Enseignement invitent, pour la troisième année consécutive, toutes les écoles primaires et secondaires de la fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, à participer à un challenge sportif.

Le challenge 2019 sera axé sur le « FLAG-RUGBY ».

La Ligue Belge Francophone de Rugby (LBFR), avec laquelle l’opération sera menée, souhaite vous faire découvrir, ainsi qu’à vos élèves, ce nouveau sport collectif opposant deux équipes, dont le but est de marquer des « essais » en pénétrant avec le ballon dans la zone d’en-but adverse.

Cette activité, beaucoup plus ludique que le rugby traditionnel, est accessible à tous, tant aux filles qu’aux garçons. Elle permet de goûter au rugby sans aucune appréhension puisque sont éliminés tous les aspects combat, contact, placage, ce dernier étant remplacé par l’arrachage du foulard (flag).

Le challenge est proposé aux classes de 5ème et 6ème primaires ainsi qu’à celles du premier degré de l’enseignement secondaire (1ère et 2ème humanités).

Pour participer au challenge le matériel suivant sera nécessaire :

  • deux ballons de rugby - taille 4
  • 12 ceintures de flag rugby (ou 12 foulards)
  • un jeu de chasubles
  • des plots pour délimiter le terrain

Les deux ballons de rugby d’initiation (T4) seront offerts à chaque école participante
Si vous souhaitez en avoir en supplément, il vous sera possible d’en emprunter via le Centre de prêt de matériel de l’Adeps à Villers-le-Bouillet (CAPMaS).

Toutes les écoles qui relèveront le défi et participeront à l’action recevront un cahier technique explicatif reprenant non seulement les informations utiles sur le challenge proprement-dit mais aussi quelques exercices d’approche pour débuter l’activité.

Les professeurs d’éducation physique seront également invités à une demi-journée (environ 3h) de formation qui portera sur :

  • la présentation de la discipline et du challenge
  • les consignes d’exécution des exercices repris dans le challenge
  • la mise en place des exercices faisant partie du challenge

Elles seront organisées dans le courant du mois de mai, dans chacune des Provinces en Région wallonne et à Bruxelles.

Pour plus d’informations sur cette organisation, nous vous invitons à contacter le Service du Sport Pour Tous, coordinateur de l’opération, Hélène Toussaint (Ecrire à Helene Toussainteb.bwfc:tniassuot.eneleh’)]

ou 0479 65 45 96).

Alain LAITA, administrateur général du Sport,
Lise-Anne HANSE, administratrice générale de l’Enseignement.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?