Articles
-
Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision
22 octobre 2018, par Pamela Noeldes activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.
-
Découvertes athlétiques 2023-2024.
28 août 2023, par Denis -
Une journée sportive au sein de l’école
21 avril 2008Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
Le socle commun, texte fondateur des (...) -
Le courseton - Adapter son allure
15 octobre 2007Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur (...) -
Des jeux pour courir vite - Athlétisme
4 octobre 2010Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Cross pour tous
29 octobre 2010La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S -
Courir contre le temps - terrain
25 février 2011, par Pamela NoelSeul un travail interdisciplinaire réfléchi peut concourir à des apprentissages solides : voici un exemple d’articulation entre pratique d’activités athlétiques et construction de la notion de temps à l’école maternelle.
Article extrait de la revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Jeux de course
14 octobre 2011Les jeux traditionnels constituent des situations motivantes et faciles à organiser. Inscrits dans un module d’apprentissage « course longue » (Cf. l’article « Pourquoi courir aux cycles let 2 », page 31 de cette même revue), ils contribuent au développement des capacités corporelles et cognitives des enfants.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Athlétisme
30 novembre 2012, par Eric LeroyCahier du formateur -
Equilibre et vous
12 avril 2013, par Eric Leroy