Athlétisme - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Athlétisme - Le test progressif
    Connaître les capacités des élèves est indispensable pour individualiser les contenus d’enseignement.
    Article extrait de la revue EPS n°337, Cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Fosbury-Flop : une approche planifiée - Athlétisme
    afin de donner d’une part des repères aux élèves sur leurs apprentissages, et d’autres part, des repères aux professeurs sur leurs enseignements, une progressivité du concept enseignement-apprentissage s’impose (1).
    Article extrait de la Revue EP.S n°302, pp. 72 à 76. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux pour sauter plus loin - athlétisme
    Les situations proposées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et de la performance.
    Pour tous les exercices, un foulard est noué sur la cheville de la jambe d’impulsion (« jambe préférée » ou « jambe foulard »). Cette indication, ainsi que toutes les performances réalisées, sont reportées sur le carnet de progrès qui permet d’en conserver la mémoire et  (...)
  • Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
    Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
    JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des  (...)
  • Formations IFC Macro - 2011-2012
    Vous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances...
  • Equilibre et vous
  • Une journée sportive au sein de l’école
    Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
    Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
    La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
    Le socle commun, texte fondateur des  (...)
  • Le courseton - Adapter son allure
    Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
    Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
    appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
    Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur  (...)
  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S