Articles
-
Le gagne-terrain - Athlétisme
16 juillet 2010Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS -
La course et le temps - activités athlétiques
7 mai 2010Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable (...) -
Athlétisme - Le test progressif
2 octobre 2009Connaître les capacités des élèves est indispensable pour individualiser les contenus d’enseignement.
Article extrait de la revue EPS n°337, Cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Fosbury-Flop : une approche planifiée - Athlétisme
7 décembre 2006afin de donner d’une part des repères aux élèves sur leurs apprentissages, et d’autres part, des repères aux professeurs sur leurs enseignements, une progressivité du concept enseignement-apprentissage s’impose (1).
Article extrait de la Revue EP.S n°302, pp. 72 à 76. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Des jeux pour sauter plus loin - athlétisme
30 mai 2008Les situations proposées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et de la performance.
Pour tous les exercices, un foulard est noué sur la cheville de la jambe d’impulsion (« jambe préférée » ou « jambe foulard »). Cette indication, ainsi que toutes les performances réalisées, sont reportées sur le carnet de progrès qui permet d’en conserver la mémoire et (...) -
Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
30 avril 2009Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des (...) -
Cross pour tous
29 octobre 2010La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S -
AG Insurance Memorial Van Damme
30 août 2018, par Brigitte FrankardL’AG Insurance Memorial Van Damme a lieu le 31 août 2018. Mais savez vous ce que c’est ? C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette compétition d’athlétisme...
-
Formations IFC Macro - 2011-2012
2 juillet 2012, par Eric LeroyVous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances... -
Equilibre et vous
12 avril 2013, par Eric Leroy