Ballon - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Jeux de ballons : vider son camp
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination oculo-podale » et les jeux de basket et de volley-ball à dominante « coordination oculo-manuelle ». On distingue, parmi ceux-ci, les jeux avec frappe de  (...)
  • Découvertes athlétiques 2023-2024.
  • Découvertes athlétiques 2022-2023
  • Le Ballon au poing - Jeux traditionnels
    Les programmes scolaires réaffirment le rôle original des jeux traditionnels dans les contenus de l’enseignement de l’EPS. Outre les apprentissages moteurs, les jeux régionaux contribuent à la transmission d’un patrimoine culturel irremplaçable.
    Le but du jeu : Comme tous les jeux de paume auquel il s’apparente, le Ballon au poing implique le renvoi direct entre deux équipes. Jeu de gagne-terrain, il s’agit d’envoyer le ballon au-delà des limites de fond de terrain du camp adverse.  (...)
  • Le Chair Ball : Du projet à l’innovation
    Cette expérience, même s’il s’agit uniquement d’élèves en situations de handicap, met en évidence ce que peut être une pratique pédagogique inclusive en EPS.
    Article extrait de la Revue EP.S n°323, pp. 23-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour - Expression corporelle
    Dans le monde entier, les enfants jouent avec des balles de chiffon, lestées de grains ou de sable. En les regardant attentivement, on découvre une richesse de figures, reprises ici dans des activités collectives et expressives.
    La Tshaka-balle ( C’est le bruit produit par la balle que l’on frappe, tshak-tshak-tshaka, qui a fait choisir ce nom, désormais marque déposée) est une petite balle molle, extrêmement résistante. Elle conserve les propriétés des balles artisanales  (...)
  • Jeux de ballons : "Le jeu des villes"
    But du jeu : L’enfant doit amener son ballon le plus vite possible à la ville annoncée par l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination oculo-podale » et les jeux de basket et de  (...)
  • Jeux de récréation : "Les puces" traditionnel
    Pour enfants de 3 à 6 ans.
    JEUX DE RECREATION : Ces fiches présentent des jeux sans thème précis, Ils peuvent être utilisés à tout moment pour divertir ou retrouver l’attention des enfants.
    But du jeu : L’animateur a des puces qui ne demandent qu’à changer d’hôte ! L’enfant qui est touché doit sortir de l’aire de jeu.
  • Jeux de ballons : « La cueillette des oranges »
    But du jeu : les enfants ramassent les oranges (les ballons) une à une sur les branches (les lignes) et les apportent dans le panier de l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination  (...)
  • Jeu de lancer de comète
    Les lanceurs doivent jeter leur comète au dessus du fil (élastique), les receveurs adverses doivent protéger leurs zones en attrapant les comètes avant qu’elles ne touchent le sol et les transmettent à leurs lanceurs. Ceux-ci doivent rester dans la zone 2. Si la comète touche le sol, elle ne peut pas être récupérée. Durée 8’, on inverse les rôles (lanceurs deviennent receveurs). Afin de diversifier le jeu et d’augmenter sa difficulté ainsi que son intérêt, placer les zones de  (...)