Ballon - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • 3 sports garçons et filles 2022
  • Découvertes Ballons 2023-2024... en Luxembourg
    Chaque année, des journées d’activités « Bouge ta santé » sont organisées dans les écoles primaires. Les enfants sont accueillis dans des ateliers avec une conception et un matériel original (structures gonflables, speedomètre électronique...). A côté de la partie ludique et sportive, des ateliers sont dédiés au fair-play. L’objectif de ce parcours pédagogique, divisé en 12 ateliers (suivant l’espace disponible), est non seulement d’encourager les enfants à un mode de vie sain mais  (...)
  • Mini-volley-ball EFP 2021-2022
  • LÜ - Salle de sport interactive 2022.
  • Découvertes ballons avec structures gonflables
    Ouvertes en interréseaux, ces journées de "découvertes ballons" s’adressent aux enfants de 5e et 6e primaires et se déroulent en 2 sessions pouvant accueillir chacune 120 élèves. Grâce à des structures gonflables comptant parmi la dizaine de stands, les enfants auront l’occasion de pratiquer des exercices autour du thème du football.
  • Le Ballon au poing - Jeux traditionnels
    Les programmes scolaires réaffirment le rôle original des jeux traditionnels dans les contenus de l’enseignement de l’EPS. Outre les apprentissages moteurs, les jeux régionaux contribuent à la transmission d’un patrimoine culturel irremplaçable.
    Le but du jeu : Comme tous les jeux de paume auquel il s’apparente, le Ballon au poing implique le renvoi direct entre deux équipes. Jeu de gagne-terrain, il s’agit d’envoyer le ballon au-delà des limites de fond de terrain du camp adverse.  (...)
  • Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour - Expression corporelle
    Dans le monde entier, les enfants jouent avec des balles de chiffon, lestées de grains ou de sable. En les regardant attentivement, on découvre une richesse de figures, reprises ici dans des activités collectives et expressives.
    La Tshaka-balle ( C’est le bruit produit par la balle que l’on frappe, tshak-tshak-tshaka, qui a fait choisir ce nom, désormais marque déposée) est une petite balle molle, extrêmement résistante. Elle conserve les propriétés des balles artisanales  (...)
  • Jeux de ballons : "Le jeu des villes"
    But du jeu : L’enfant doit amener son ballon le plus vite possible à la ville annoncée par l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination oculo-podale » et les jeux de basket et de  (...)
  • Jeux de ballons : « La cueillette des oranges »
    But du jeu : les enfants ramassent les oranges (les ballons) une à une sur les branches (les lignes) et les apportent dans le panier de l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination  (...)
  • Les frères siamois - jeu de lutte et de transport
    Objectif de l’activité : Localisation tactile et relation du corps avec l’autre.
    But de l’activité : Les enfants transportent le ballon sans qu’il ne tombe au sol et en le touchant tous les deux.
    Jeux de lutte et transport
    Pousser l’autre, le tirer, le porter, se battre avec lui sont des jeux naturels entre 3 et 6 ans. L’enfant y développe sa force, sa vitesse, sa souplesse et son agilité ainsi que sa perception visuelle et kinesthétique. Les règles du jeu, expliquées par  (...)