Cross - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Biathlon d’été

    Une initiation au biathlon dans votre école ? La FRSEL et l’asbl Biathlon d’été s’associent pour vous proposer une toute nouvelle animation : Le biathlon d’été ! Le biathlon d’été est une nouvelle discipline sportive qui combine deux activités sportives antagonistes : la course à pied, qui implique un effort physique important, et le tir de précision à l’aide d’une carabine laser, qui requiert du calme et de la concentration. Ce sport noble et respectueux permet de travailler à la fois la force physique, l’explosivité mais également la concentration, la respiration et la maitrise de soi.

  • Aquathlon
    L’aquathlon est une épreuve sportive combinée, consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre.
  • Une journée sportive au sein de l’école
    Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
    Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
    La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
    Le socle commun, texte fondateur des  (...)
  • Le courseton - Adapter son allure
    Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
    Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
    appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
    Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur  (...)
  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Course longue pour tous
    La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
    La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • La journée sportive des maternelles
    Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
    Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la  (...)
  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S