Cross - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je Cours Pour Ma Forme 2019-2020
    Pour sa 23ème édition, les fédérations sportives scolaires proposent à toutes leurs écoles primaires et secondaires la journée « je cours pour ma forme » au bénéfice de la santé de nos enfants. Journée d’évaluation des qualités physiques et d’endurance des enfants, après une période de préparation spécifique durant les cours d’éducation corporelle et physique.
    Pour le primaire : Activité pour le 1er degré (classe de 1ère année et 2ème année) ,le 2ème degré (classe de 3ème et 4ème année) et le 3ème degré  (...)
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la revue EPS1 n°343, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S Cette fiche d’exercice sera la dernière que nous publierons. La politique des Editions Revue EP.S ayant changée, nous n’avons plus l’accord pour publier les fiches futures. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir pu, pendant ces années,  (...)
  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien-être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S
  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Je cours pour Ma Forme
    Vous trouverez ci-après les documents relatifs aux joggings "Je cours pour Ma Forme" organisés dans la province du Hainaut.
  • Le courseton - Adapter son allure
    Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
    Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
    appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
    Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur l’organisme, en prenant conscience  (...)
  • Cross Cup 2014
  • Je cours pour ma Forme
  • Cross Cup 2015 2016
    « Courir pour la santé de mon cœur » pour les établissements scolaires de l’enseignement primaire de la région d’Hannut. Le cross interscolaire est organisé en prélude au Cross International de Hannut, en collaboration avec l’Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire.
    Date proposée : Vendredi 22 janvier 2016 à Hannut