Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Gymnastique
    Documents relatifs à la formation Macro
    Comme le formateur l’a proposé, les participants aux formations Macro peuvent également obtenir les fiches « sol » et « saut » en version word, ce qui leur permettra de les adapter à leur situation. Envoyez-nous un courriel avec la date et le lieu de formation où vous avez suivi l’atelier « Gymnastique ».
  • Découvertes Gymniques (3e maternelle et 1re primaire) 2021-2022
    Malheureusement, les règles sanitaires en vigueur en ce moment nous interdisent d’organiser ces découvertes...
    Lieu : différents lieux dans Bruxelles Public concerné : Enfants de 3ème maternelle et 1ère année de l’enseignement primaire Compétences : Action fonctionnelle permettant d’orienter son corps et de se déplacer pour agir efficacement Horaire : 9h10 à 10h40 - 10h45 à 12h15 - Pause de midi - 13h15 à 14h45 Déroulement : L’activité débute obligatoirement par un échauffement  (...)
  • Gymnastique artistique
  • Gymbase
    Ce programme mis en place par l’Association Francophone de Gymnastique a pour ambition d’apporter une aide au développement des jeunes enfants.
    Ce document ne constitue pas une finalité mais bien un outil de travail dans la mise en place des actions importantes des futurs gymnastes. Il pourra être exploité aussi bien avec les gymnastes féminines qu’avec les gymnastes masculins.
    Il pourra servir de base aux entraîneurs, enseignants et constituer une rampe de lancement vers les  (...)
  • Découvertes Gymniques (3e maternelle et 1re primaire) 2022-2023

    Activité "Découvertes gymniques" réservée aux enfants de 3ème maternelle et 1ère primaire. Les 13, 15, 19, 20, 21 et 22 décembre 2022.

  • Aide mémoire : la gymnastique des 5 - 8 ans
    La gymnastique est un sport qui demande une grande coordination et une maîtrise de son schéma corporel. Afin de développer au mieux ces besoins, il nous importe de créer, développer et entretenir les positions gymniques de base. Chez les 5-8 ans, ce travail se fera le plus souvent via des métaphores. Il ne faut pas hésiter à donner des consignes claires et précises quant à la bonne réalisation de la position demandée.
  • Engins suspendus et agrès mobiles : des repères de progrès
    Connaître les caractéristiques des matériels et les capacités des élèves est indispensable pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.
    Pour définir leur mise en œuvre, l’enseignant doit identifier les potentialités de chaque matériel à se disposition. Cette fiche recense différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité. Il convient de prendre en compte également les capacités motrices des élèves, leur expérience personnelle et leurs acquisitions  (...)
  • J’explore, j’agis - Activités gymniques
    Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Autonomes en gymnastique
    Aider les enfants à s’approprier des savoirs moteurs en toutes sécurité et en préservant leur autonomie requiert une organisation rigoureuse établie en concertation avec eux.
    Article extrait de la revue EPS1 n°110, pp. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je fais l’acrobate
    Ce module d’apprentissage permet à des élèves de petite section de passer d’une activité spontanée à une activité construite grâce à un aménagement adapté et des activités langagières pertinentes.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S