Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Autonomes en gymnastique
    Aider les enfants à s’approprier des savoirs moteurs en toutes sécurité et en préservant leur autonomie requiert une organisation rigoureuse établie en concertation avec eux.
    Article extrait de la revue EPS1 n°110, pp. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je fais l’acrobate
    Ce module d’apprentissage permet à des élèves de petite section de passer d’une activité spontanée à une activité construite grâce à un aménagement adapté et des activités langagières pertinentes.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Vivre des situations gymniques
    Avec la pratique des activités gymniques, l’enfant développe des compétences motrices spécifiques sollicitées par matériel inhabituel.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • S’exprimer avec les engins
    Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
    Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
    Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Lettre de nouvelles ISF 2016, agenda et informations utiles
    Vous trouverez ci-après les généralités pour les compétitions ISF 2016 et son agenda, ainsi que les bulletins d’inscription pour les équipes d’écoles ou les inscriptions individuelles, consultez notre dernière lettre de nouvelles du 18 avril...
    Entre autres : Pour les sports individuels, à partir de 2016 pour le tennis de table, le badminton et le cross-country et à partir de 2017 pour l’athlétisme, la natation et la course d’orientation, il n’est plus obligatoire d’inscrire une  (...)
  • Découvertes Gymniques (3e maternelle et 1re primaire) 2022-2023

    Activité "Découvertes gymniques" réservée aux enfants de 3ème maternelle et 1ère primaire. Les 13, 15, 19, 20, 21 et 22 décembre 2022.

  • Les tracés éphémères de nos rubans - activité gymnique
    Dans ce module d’apprentissage, l’activité de manipulation d’engin s’intègre à la démarche de création artistique.
    Article extrait de la revue EPS 1 n°136, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.