Articles
-
A quel âge et quel sport pour mon enfant ?
7 septembre 2017, par Pamela NoelQui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?
-
Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision
22 octobre 2018, par Pamela Noeldes activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.
-
Aide mémoire : la gymnastique des 5 - 8 ans
8 septembre 2008La gymnastique est un sport qui demande une grande coordination et une maîtrise de son schéma corporel. Afin de développer au mieux ces besoins, il nous importe de créer, développer et entretenir les positions gymniques de base. Chez les 5-8 ans, ce travail se fera le plus souvent via des métaphores. Il ne faut pas hésiter à donner des consignes claires et précises quant à la bonne réalisation de la position demandée. -
Engins suspendus et agrès mobiles : des repères de progrès
19 septembre 2008Connaître les caractéristiques des matériels et les capacités des élèves est indispensable pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.
Pour définir leur mise en œuvre, l’enseignant doit identifier les potentialités de chaque matériel à se disposition. Cette fiche recense différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité. Il convient de prendre en compte également les capacités motrices des élèves, leur expérience personnelle et leurs acquisitions (...) -
J’explore, j’agis - Activités gymniques
7 décembre 2006Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Autonomes en gymnastique
5 novembre 2007Aider les enfants à s’approprier des savoirs moteurs en toutes sécurité et en préservant leur autonomie requiert une organisation rigoureuse établie en concertation avec eux.
Article extrait de la revue EPS1 n°110, pp. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Je fais l’acrobate
3 septembre 2007Ce module d’apprentissage permet à des élèves de petite section de passer d’une activité spontanée à une activité construite grâce à un aménagement adapté et des activités langagières pertinentes.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Vivre des situations gymniques
2 décembre 2011Avec la pratique des activités gymniques, l’enfant développe des compétences motrices spécifiques sollicitées par matériel inhabituel.
Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
S’exprimer avec les engins
13 décembre 2007Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
10 octobre 2008Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S