Fiches d’exercices EPS

  • Activité complexe, le tennis de table peut être abordé dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes.
    Article extrait de la revue EPS1 n°120, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Modifié le 28 février 2012
    Découvrir le flag
    Le flag est un sport collectif de gagne-terrain, opposant deux équipes de cinq joueurs avec un ballon ovale.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Ce module d’apprentissage est une illustration d’un parcours artistique reposant sur une articulation étroite entre l’observation d’images de danse et une pratique corporelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Modifié le 6 octobre 2011
    A fond le ski !
    Ce module est organisé selon les enjeux d’apprentissage inhérents à l’activité et accessibles aux élèves : s’équilibrer, se propulser, glisser, coordonner ses mouvements pour atteindre l’efficacité.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Modifié le 16 septembre 2014
    En route pour la piscine
    Investir le savoir nager confronte l’enfant à une réalité aquatique qui dépasse le seul cadre de l’activité. Le travail menée en classe (lecture, expressions orale et écrite) favorise la prise de conscience de soi et de ses capacités dans le milieu inhabituel tout en renfonçant les acquisitions motrices.
    Article extrait de la revue EPS1 n°122, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Modifié le 20 mars 2008
    Vivre des situations gymniques
    Avec la pratique des activités gymniques, l’enfant développe des compétences motrices spécifiques sollicitées par matériel inhabituel.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Modifié le 5 octobre 2011
    Pour rouler comme un grand !
    Apprendre à piloter, et ce, quel que soit l’engin, nécessite des compétences spécifiques.
    Article extrait de la revue EPS1 n°142, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Modifié le 20 mars 2008
    Course longue pour tous
    La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S