Article Modifié le 11 février 2009
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Dossier nouvelles technologies : des outils pour l’EPS

L’histoire du sport et de l’éducation peut être corrélée à l’apparition des « matériaux d’avant-garde », et des technologies, dont celles dites de l’information et de la communication.
Hier, la photographie, le film, la bande audio, le chronomètre, la calculatrice : autant d’outils qu’enseignants d’éducation physique et entraîneurs utilisaient, parfois à titre de pionniers, pour mesurer, observer, analyser le mouvement, transmettre les techniques, lire les comportements ...
Ces moyens, rendus de plus en plus accessibles et maniables, accompagnaient fréquemment la réflexion didactique, les mises en œuvre pédagogiques, les temps d’évaluation.
Quoi de nouveau ?
Aujourd’hui appareils photos, caméscopes et magnétophones sont entrés dans l’aire du tout numérique. L’évolution technologique du matériel et des logiciels est telle que chacun est désormais concerné par un usage quotidien et banalisé des outils informatiques. La vulgarisation, la miniaturisation, l’interactivité, la simplicité d’utilisation et la rapidité du traitement des informations sont déterminantes pour la généralisation de ces technologies de la communication dans nos pratiques d’enseignant, d’entraîneur, et dans celles de l’élève apprenant. « Tout enseignant est désormais plus que jamais concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques ».
Or, face à l’abondance des outils disponibles (multimédia, informatique embarquée, moyens vidéo, ordinateurs de poche), comment choisir, manipuler, adapter, intégrer à sa pratique pédagogique celui qui sera utile et efficace pour l’enseignant et pour l’élève ?(...)

Pour lire le dossier, télécharger les différents pdf qui le composent. Si vous voulez lire le dossier complet, rendez-vous dans la revue EP.S n°334.

Sommaire :
Introduction
1. Activités physiques artistiques et numériques : des connexions possibles
2. Utilisation de l’image en EPS
3. Pour une nouvelle « PDA-gogie » en EPS ?
4. L’utilisation du PDA par les élèves
5. Les apports de l’Internet
6. B2I et EPS


Extrait de la revue EP.S n°334 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S


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