Articles
-
Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie Bruxelles
20 octobre 2014, par Eric LeroyI. L’ESPRIT DU SPORT La pratique sportive est un droit, une source de plaisirs et de jeu. L’Esprit sportif est positif. Il prône l’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite. Plus que la performance, le sport contribue à l’épanouissement individuel et l’émancipation collective. L’esprit et le corps sont les outils premiers du sportif. Le sport est à la base d’une bonne hygiène de vie. La pratique sportive agit à la fois sur le bien-être physique et mental. Le dopage (...) -
Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)
27 octobre 2015, par Brigitte Frankard, Eric Leroy, Pamela NoelLa course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meilleure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La blessure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied... -
Vélo Kids
4 septembre 2020, par Pamela NoelPrésentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".
-
Nouveau dossier pédagogique : le Fair-Play
7 septembre 2023, par Pamela NoelLes journées Fair-Play
L’objectif de l’activité Fair-Play est de valoriser les valeurs positives de sport en particulier, mais également les valeurs de la vie quotidienne en générale. Le Fair-Play, c’est accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les arbitres, le public et les autres joueurs. Il nous semble primordiales de mettre à l’honneur les notions du respect de soi, de l’autorité (arbitre, (...) -
Je Trott’
30 août 2023, par Pamela NoelPublic concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire. Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel. Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette. Déroulement : +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers Distribution du matériel aux enfants (trottinettes, casques, chasubles fluo) Chaque enfant (...) -
Fiches d’activités motrices en vente !
28 septembre 2015, par Pamela NoelL’ensemble de ces documents est issu du « fichier d’activités motrices adaptées pour des personnes issues de l’enseignement spécialisé » réalisé par Philippe Sartiaux, Catherine Bernard, Yves Henri, Françoise Leroux et Stéphane Sensée. Ce fichier a été actualisé par la FRSEL afin de s’adresser aux élèves de l’enseignement fondamental.
Vous avez la possibilité d’acheter soit : la première farde comprenant 60 fiches au prix de 30€ la deuxième farde (faisant suite à la première) (...) -
Poull-ball, une activité pour tous
16 février 2011, par Eric LeroyNouveau Sport fair-play et mixte. Accessible même aux plus faibles en milieu scolaire, il permet l’intégration de tous !
De par sa dimension collective, chacun occupe une place importante dans l’évolution du jeu.
Ce jeu naît d’influences diverses et a tiré le meilleur de ses grands frères pour répondre au mieux aux besoins et aux intérêts de ses pratiquants. -
Athlétisme
30 novembre 2012, par Eric LeroyCahier du formateur -
Tennis de table
30 novembre 2012, par Eric LeroyCahier du formateur -
Handball
8 février 2011, par Eric LeroyVous trouverez ci-après le syllabus de la formation Handball (décembre 2010)