Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Trois jeux de chasseurs - Jeux collectifs
    Courses, poursuites, tirs et esquives constituent la base de nombreux jeux traditionnels.
    Leur diversité repose l’organisation de réseaux sociaux où les relations, parfois fluctuantes lors de l’action, créent des situations originales et motivantes. Avec ces jeux, on développe l’adresse et la coordination, l’apprentissage des connaissances sur les rôles et les statuts des joueurs, la compréhension de l’espace et des stratégies individuelles puis collectives.
    Les variables  (...)
  • Jeux de rythme : Le nouveau chef d’orchestre
    But du jeu : Le chef d’orchestre (l’animateur) est malade et ne pourra diriger le concert de ce soir. Un nouveau chef (un enfant) doit le remplacer.
    JEUX DE RYTHME Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préfèrera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument  (...)
  • Trois jeux de chasseurs - jeux collectifs
    Courses, poursuites, tirs et esquives constituent la base de nombreux jeux traditionnels.
    Article extrait de la revue EPS1 n°125, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Tous à vélo - Dossier de travail : En route ! Je roule à vélo en toute sécurité !

    Voici le dossier de travail : "En route ! Je roule à vélo en toute sécurité !", téléchargeable gratuitement sur notre site ! Il fait suite au projet "En route ! Vélo kids et sécurité routière".

  • Handiscolaire

    En partenariat avec l’AFFSS (Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire), la Ligue Handisport Francophone sensibilise le monde scolaire à la pratique du handisport via différentes actions : formation en cours de carrière des enseignants, création d’outils pédagogiques destinés aux professeurs d’éducation physique, mise à disposition de matériel handisport pour les enseignants, organisation de journées de sensibilisation, organisation du Handisport School Trophy.

  • Cross pour tous
    La course longue participe aux objectifs de bien être et de santé fixés par les programmes scolaires. Sa programmation dans les 3 cycles nécessite d’adapter les situations.
    Article extrait de la revue EPS1 n°343, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S Cette fiche d’exercice sera la dernière que nous publierons. La politique des Editions Revue EP.S ayant changée, nous n’avons plus l’accord pour publier les fiches futures. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir pu,  (...)
  • Minuit dans la bergerie - jeux de course et d’esquive
    Jouer mobilise les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant et le respect de consignes même très simples est fondamental. L’activité que nous vous présentons dans cette fiche porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.
    Article extrait de la revue EPS1 n°68, p. 15-16 avec l’aimable  (...)
  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Course longue pour tous
    La course permet aux élèves de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités respiratoires et musculaires.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°123, p.21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
    La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

Brèves

Sites Web