Natation - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Des jeux pour nager - activités de natation
    Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
    S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel ou collectif, matériel et  (...)
  • Règlement Technique : Natation
    Voici le règlement technique de natation. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque disciplines suivront au fur et à mesure.
  • Natation : Pour nager longtemps
    Une utilisation réfléchie du matériel et des aménagements permet de proposer des situations pertinentes et abordables même lorsque les élèves ne maîtrisent que partiellement les techniques.
    Article extrait de la revue EPS n°339, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Aqua-jeux
    En maternelle, l’enfant élargit le champ de ses expériences : voici quelques jeux pour se familiariser avec le milieu aquatique, vivre des sensations nouvelles et éprouver du plaisir à évoluer dans l’eau.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux vers la natation
    L’apprentissage de la natation implique une réorganisation des repères corporels et une gestion affective spécifiques au milieu aquatique. Les situations ludiques peuvent-elles être un moyen supplémentaire dans la construction du savoir-nager ?
    Article extrait de la revue EPS1 n°130, p. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Chat flottant - Natation
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Objectif : lever les appréhensions des élèves. Savoirs à construire : Accepter la perte des appuis plantaires favoriser l’allongement dans l’eau encourager les déplacements But du jeu : Toucher un camarade qui a les pieds au sol pour le faire devenir chat.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Natation 2018 2019
    Compétition ouverte à toutes les catégories F. et G. par année d’âge. PUP. A (10) et B (09) BENJ. A (08) et B(07) MIN.A/B (06/05). Les poussins (12/11) sont admis uniquement dans la formule des régionaux.
    Évaluation de la pratique de la natation pour des nageur(se)s confirmé(e)s ou non.
    Trois styles de nage sont proposés (brasse, crawl et dos) ainsi que des relais pour chaque année d’âge.
    Dates proposées :
    Éliminatoires régionales Vendredi 30 novembre 2018 à Rotheux (en soirée) Lundi 10 décembre 2018  (...)
  • J’apprends à utiliser le matériel aquatique
    Distinguer les aménagements et matériels aquatiques et connaître leur propriété constituent des connaissances utiles dans l’acquisition du savoir-nager.
    Article extrait de la Revue EP&S n°343, cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.
  • Natation à Poznam en Pologne