Categories

Accueil > Fédéral > Annonces > On fait avec les idées ce que les autres font avec des moyens

Version imprimable de cet article Version imprimable
8 octobre 2007
Patrick Dehaene

On fait avec les idées ce que les autres font avec des moyens

Voilà bien une phrase que les fédérations sportives scolaires doivent mettre en pratique tous les jours ; en effet nos neurones sont sans arrêt mis à contribution afin de trouver une solution au peu de moyens financiers mis à notre disposition. Trouver régulièrement des solutions financières pour lancer des opérations auprès des jeunes finit par ruiner le moral des plus convaincus.

Et des idées… je peux vous affirmer que nous n’en manquons pas… elles sont d’ailleurs souvent reprises par d’autres "plus riches" qui les utilisent à leur façon… pour un autre public cible que les jeunes du scolaire !

Nous n’avons pas, malheureusement, les moyens, pour lancer des campagnes : spots radio et TV, documents sur CD et/ou papier glacé, publicité dans la presse… qui nous permettraient d’être pris au sérieux et d’avoir une influence plus forte auprès des enseignants et des jeunes ; nous n’avons que notre travail pour les convaincre.

Initié il y a une dizaine d’années dans le Hainaut,une de nos idées, « Je cours pour MA forme » avait pour but de réunir un maximum d’élèves de l’enseignement fondamental pour pratiquer la course à pied. Etendu au fil des années aux autres provinces, le concept a beaucoup évolué ; l’accent étant mis sur la préparation. Un dossier de travail a été élaboré avec pour but de renforcer les collaborations "instituteur - professeur d’éducation corporelle" et répondre ainsi aux impératifs du "Programme Intégré". Le dossier 2007 s’intitulera "Je cours avec TOUS les autres" et traitera de l’intégration par le sport.

L’évènement a grandi, d’un cross organisé à un endroit, il est maintenant programmé dans tous les coins de toutes les provinces francophones. Sur le terrain, le jogging est devenu une fête avec son animation, la présence de partenaires et de la presse, de lignes de départ et d’arrivée et au bout de l’effort une récompense identique pour l’élève le plus fort mais également pour le moins doué. Deux alternatives sont proposées aux écoles : participer dans un centre organisé ou prendre en charge une organisation dans sa propre école et cela en vue de limiter les frais de déplacement. A chaque fois les fédérations sportives scolaires répondent "présent" en amenant sur place tout le matériel et l’encadrement nécessaire au plaisir de courir.

L’idée intéresse de plus en plus de monde (plus de 60.000 jeunes mobilisés en 2006) : les fédérations sportives scolaires de tous les réseaux d’enseignement, des grandes entreprises, les Ministres des sports et de l’enseignement, qui ont apporté leur soutien en autorisant les enseignants à se mobiliser pour la cause.

L’endurance est le ciment de la condition physique des jeunes mais la travailler leur semble toujours fastidieux. La stratégie mise en place motive les enfants et les enseignants. N’en prenons pour preuve que le nombre sans cesse croissant des participants : de +/- 9000 en 1994 à +/- 60.000 en 2006 et de +/- 60 écoles à +/- 450 écoles. De nouvelles idées sont en cours de réalisation pour compléter un moment sportif qui reste inoubliable pour les élèves.

On peut également rêver à de nouvelles idées de financement favorisant le développement du sport : grâce au nouveau gouvernement nous serons subsidiés par rapport aux idées que l’on émet… nous recevrons des moyens afin de développer des projets propres au sport scolaire… nous serons consultés lors de l’élaboration de nouveaux programmes,…
Soyez en tout cas certains que les fédérations sportives scolaires mettront tout en œuvre pour développer leurs nouvelles idées afin de permettre aux plus jeunes d’acquérir le "réflexe sport".

Patrick Dehaene Coordinateur cellule technique affss

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom