Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Le Ballon au poing - Jeux traditionnels
    Les programmes scolaires réaffirment le rôle original des jeux traditionnels dans les contenus de l’enseignement de l’EPS. Outre les apprentissages moteurs, les jeux régionaux contribuent à la transmission d’un patrimoine culturel irremplaçable.
    Le but du jeu : Comme tous les jeux de paume auquel il s’apparente, le Ballon au poing implique le renvoi direct entre deux équipes. Jeu de gagne-terrain, il s’agit d’envoyer le ballon au-delà des limites de fond de terrain du camp adverse.  (...)
  • Jeux de ballons : « La cueillette des oranges »
    But du jeu : les enfants ramassent les oranges (les ballons) une à une sur les branches (les lignes) et les apportent dans le panier de l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination  (...)
  • Les frères siamois - jeu de lutte et de transport
    Objectif de l’activité : Localisation tactile et relation du corps avec l’autre.
    But de l’activité : Les enfants transportent le ballon sans qu’il ne tombe au sol et en le touchant tous les deux.
    Jeux de lutte et transport
    Pousser l’autre, le tirer, le porter, se battre avec lui sont des jeux naturels entre 3 et 6 ans. L’enfant y développe sa force, sa vitesse, sa souplesse et son agilité ainsi que sa perception visuelle et kinesthétique. Les règles du jeu, expliquées par  (...)
  • La rivière et les îles - Athlétisme
    Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS.
    Objectif : Enchaîner des sauts.
    Les compétences EPS : Réaliser une performance mesurée
    Savoirs à construire : Organiser son déplacement dans l’espace Prendre des impulsions successives Stabiliser sa réception
    But du jeu : Rapporter des objets en traversant la rivière
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Le gagne-terrain - Athlétisme
    Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
    Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • La course et le temps - activités athlétiques
    Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable  (...)
  • Athlétisme - Le test progressif
    Connaître les capacités des élèves est indispensable pour individualiser les contenus d’enseignement.
    Article extrait de la revue EPS n°337, Cahier 3 à 12 ans, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Des jeux pour sauter plus loin - athlétisme
    Les situations proposées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et de la performance.
    Pour tous les exercices, un foulard est noué sur la cheville de la jambe d’impulsion (« jambe préférée » ou « jambe foulard »). Cette indication, ainsi que toutes les performances réalisées, sont reportées sur le carnet de progrès qui permet d’en conserver la mémoire et  (...)
  • Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
    Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
    JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des  (...)
  • Semaine européenne de la mobilité 2023

    Comme chaque année, partout en Europe, a lieu la semaine de la mobilité. Elle se déroule chaque année du 16 au 22 septembre.

Brèves

Sites Web