Articles
-
Pourquoi courir au cycle 1 et 2 ?
1er octobre 2007La course, et particulièrement la course longue, contribue au développement des capacités physiques, à une meilleure connaissance de soi et à l’éducation à la santé.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 31-33. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
La journée sportive des maternelles
28 avril 2008Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la (...) -
Courir contre le temps - terrain
25 février 2011, par Pamela NoelSeul un travail interdisciplinaire réfléchi peut concourir à des apprentissages solides : voici un exemple d’articulation entre pratique d’activités athlétiques et construction de la notion de temps à l’école maternelle.
Article extrait de la revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS. -
Je Trott’
30 août 2023, par Pamela NoelPublic concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire. Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel. Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette. Déroulement : +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers Distribution du matériel aux enfants (trottinettes, casques, chasubles fluo) Chaque enfant (...) -
Une journée sportive au sein de l’école
21 avril 2008Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
Le socle commun, texte fondateur des (...) -
Règlement Technique : Cross
22 février 2016, par Pamela NoelMise à jour le 22/02/2016. Voici le règlement technique du Cross pour le fondamental et le secondaire. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure et seront mis à jour régulièrement. -
Vélo kids 2021-2022 mars
11 avril 2022, par Adrien Vanhove, Grégory DonnayDécouverte du vélo pour le maternelle
-
Règlement technique : Tennis de table
10 juin 2010, par Pamela NoelVoici le règlement technique du tennis de table. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure. -
LÜ - Salle de sport interactive 2022.
17 janvier 2022, par Denis -
Tous à vélo - Dossier de travail : En route ! Je roule à vélo en toute sécurité !
9 septembre 2020, par Pamela NoelVoici le dossier de travail : "En route ! Je roule à vélo en toute sécurité !", téléchargeable gratuitement sur notre site ! Il fait suite au projet "En route ! Vélo kids et sécurité routière".