Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Petit En Forme 2020-2021
    Activité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers (module de "ilot à grimper", module en mousse "wesco", module d’activité rythmique, module d’orientation, ...) pour les 2ème et 3ème maternelle.
  • Aide mémoire : la gymnastique des 5 - 8 ans
    La gymnastique est un sport qui demande une grande coordination et une maîtrise de son schéma corporel. Afin de développer au mieux ces besoins, il nous importe de créer, développer et entretenir les positions gymniques de base. Chez les 5-8 ans, ce travail se fera le plus souvent via des métaphores. Il ne faut pas hésiter à donner des consignes claires et précises quant à la bonne réalisation de la position demandée.
  • Petits en forme 2020-2021
    Activité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers : module de "ilot à grimper", module d’équilibre en mousse "wesco", module d’activité rythmique (avec le Woogie Boogie !), module d’orientation,... Pour les élèves de 2ième et 3ième maternelle. Attention, l"îlot à grimper" étant très imposant, veillez à avoir l’espace nécessaire ainsi qu’un accès direct du camion à l’entrée de la salle.
  • Gymbase
    Ce programme mis en place par l’Association Francophone de Gymnastique a pour ambition d’apporter une aide au développement des jeunes enfants.
    Ce document ne constitue pas une finalité mais bien un outil de travail dans la mise en place des actions importantes des futurs gymnastes. Il pourra être exploité aussi bien avec les gymnastes féminines qu’avec les gymnastes masculins.
    Il pourra servir de base aux entraîneurs, enseignants et constituer une rampe de lancement vers les  (...)
  • Engins suspendus et agrès mobiles : des repères de progrès
    Connaître les caractéristiques des matériels et les capacités des élèves est indispensable pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.
    Pour définir leur mise en œuvre, l’enseignant doit identifier les potentialités de chaque matériel à se disposition. Cette fiche recense différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité. Il convient de prendre en compte également les capacités motrices des élèves, leur expérience personnelle et leurs acquisitions  (...)
  • J’explore, j’agis - Activités gymniques
    Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • S’exprimer avec les engins
    Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
    Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pacha et les souris dans la cuisine - Activités gymniques
    L’imaginaire et le quotidien de l’enfant motivent des situations motrices et langagières riches et variées. Le langage en classe : Lire l’illustration et solliciter les émissions de langage. Cette fiche s’appuie sur des extraits de "l’album à grandir" Les nuits blanches de Pacha(1).
    Article extrait de la revue EP&S n°342, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS