Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Petits en forme 2019-2020
    Activité regroupant différents ateliers constitués d’un îlot à grimper, de modules d’équilibre et d’une initiation au WOOGIE-BOOGIE.
  • Gymnastique
    Documents relatifs à la formation Macro
    Comme le formateur l’a proposé, les participants aux formations Macro peuvent également obtenir les fiches « sol » et « saut » en version word, ce qui leur permettra de les adapter à leur situation. Envoyez-nous un courriel avec la date et le lieu de formation où vous avez suivi l’atelier « Gymnastique ».
  • Engins suspendus et agrès mobiles : des repères de progrès
    Connaître les caractéristiques des matériels et les capacités des élèves est indispensable pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.
    Pour définir leur mise en œuvre, l’enseignant doit identifier les potentialités de chaque matériel à se disposition. Cette fiche recense différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité. Il convient de prendre en compte également les capacités motrices des élèves, leur expérience personnelle et leurs acquisitions  (...)
  • J’explore, j’agis - Activités gymniques
    Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • S’exprimer avec les engins
    Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
    Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Pacha et les souris dans la cuisine - Activités gymniques
    L’imaginaire et le quotidien de l’enfant motivent des situations motrices et langagières riches et variées. Le langage en classe : Lire l’illustration et solliciter les émissions de langage. Cette fiche s’appuie sur des extraits de "l’album à grandir" Les nuits blanches de Pacha(1).
    Article extrait de la revue EP&S n°342, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Petits en forme 2021-2022