Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Gymnastique 2015 2016
    Activité de découverte de la gymnastique.
  • Vivre des situations gymniques
    Avec la pratique des activités gymniques, l’enfant développe des compétences motrices spécifiques sollicitées par matériel inhabituel.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je bouge pour ma forme 2015
    Activité de découverte de la gymnastique pour les écoles de l’entité de Villers-le-Bouillet
  • Info’s Mars Avril 2018
    Mars 2018 1 Je P Vélo Kid’s Charneux 2 Ve P Vélo Kid’s Stembert 5 Lu S IFC Lg.2 6 Ma P Vélo Kid’s Comblain 6 Ma S IFC Lg.2 7 Me 7 Me S Basket-Ball Prov. Chênée 7 Me S Natation Inter 8 Je P Vélo Kid’s Embourg 8 Je P Gymnastique Villers Le Bt 8 Je P Mini-Volley Waremme/G.H. 9 Ve Vélo Kid’s Haccourt 12 Lu P 13 Ma P Vélo Kid’s Charneux 14 Me S Foot en salle Jun. CSBL 15 Je P 16 Ve P 19 Lu 20 Ma P Vélo Kid’s Alleur 21 Me S Foot en salle Jun. CSBL 21 Me S Futsal Filles Inter 22 Je P  (...)
  • Engins suspendus et agrès mobiles : des repères de progrès
    Connaître les caractéristiques des matériels et les capacités des élèves est indispensable pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.
    Pour définir leur mise en œuvre, l’enseignant doit identifier les potentialités de chaque matériel à se disposition. Cette fiche recense différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité. Il convient de prendre en compte également les capacités motrices des élèves, leur expérience personnelle et leurs acquisitions antérieures.
    Article extrait  (...)
  • Découvertes Gymniques (3ème maternelle & 1ère année)
    Lieu : différents lieux dans Bruxelles Public concerné : Enfants de 3ème maternelle, 1ère et 2ème années de l’enseignement primaire Compétences : Action fonctionnelle permettant d’orienter son corps et de se déplacer pour agir efficacement Horaire : 9h10 à 10h40 - 10h45 à 12h15 - Pause de midi - 13h15 à 14h45 Déroulement : L’activité débute obligatoirement par un échauffement général de 2’ Ensuite, les tournantes se succèdent à raison de +- 8’ à 9’ par atelier. Les tournantes se font sous la direction  (...)
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Lettre de nouvelles ISF 2016, agenda et informations utiles
    Vous trouverez ci-après les généralités pour les compétitions ISF 2016 et son agenda, ainsi que les bulletins d’inscription pour les équipes d’écoles ou les inscriptions individuelles, consultez notre dernière lettre de nouvelles du 18 avril...
    Entre autres : Pour les sports individuels, à partir de 2016 pour le tennis de table, le badminton et le cross-country et à partir de 2017 pour l’athlétisme, la natation et la course d’orientation, il n’est plus obligatoire d’inscrire une équipe d’école pour  (...)
  • Découvertes Gymniques (3ème maternelle & 1ère année)
  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S