• Boire pour éviter la déshydratation

    Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau. Elle est essentielle à la vie parce qu’elle participe à toutes les réactions chimiques qui se jouent au sein de chacune de nos cellules. Elle est le constituant principal de tous les liquides corporels : le sang, le liquide céphalo-rachidien (qui baigne le cerveau) et tous les sucs digestifs. La MC vous en dit plus...


  • Le sport c’est la santé… dentaire ?

    La santé dentaire participe à la santé globale. Et l’activité physique est aussi un élément de la bonne santé physique et mentale.
    Mais savez-vous que sport intensif et santé dentaire ne font pas toujours bon ménage ? La Mutualité chrétienne vous en dit plus…


  • Le tai-chi : éloge de la lenteur

    Le tai-chi est une combinaison des arts martiaux et des exercices de santé de la Chine ancienne utilisant le Qi (Chi : énergie et souffle) plutôt que la force musculaire. Désormais devenu une pratique courante en Occident, le tai-chi fait partie de ces disciplines qui contribuent à l’harmonie entre le corps et l’esprit. La MC vous en dit plus...


  • Les acariens : des intrus dans votre maison

    Les acariens sont des araignées microscopiques, réparties en près de 50 000 espèces vivant dans différents milieux. Les plus connues chez nous sont les acariens des poussières de maison. Une pincée de poussière peut renfermer des milliers d’individus. Les acariens se nourrissent de détritus organiques comme les pellicules cutanées humaines. Leurs déjections contiennent des enzymes digestives, ce sont elles qui induisent les réactions allergiques telles que l’asthme ou la rhinite allergique.


  • Rouler à vélo, un jeu d’enfants…

    Depuis plusieurs années, la Mutualité chrétienne soutient les activités sportives organisées dans les écoles, par la Fédération royale sportive de l’enseignement libre (FRSEL). Pour l’année scolaire 2014-2015, cette dernière a lancé le projet "Vélo Kids" dédié aux classes de 3e maternelle et de 1re année. Très appréciée par les enfants et les enseignants, cette activité fait le tour des différentes provinces et connait un vif succès dans toutes les écoles qui l’ont déjà testée.