Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • À chacun son sport
    Les bienfaits du sport pour le développement physique sont immenses. On le sait. Mais le sport participe aussi à l’éducation globale de l’enfant. Ecole de rigueur et de persévérance, le sport permet à l’enfant d’affirmer sa personnalité. L’enfant apprend à canaliser son énergie souvent débordante, il doit maîtriser ses impulsions et respecter de nouvelles règles de vie en collectivité. En somme, le sport est éducatif au sens large et avant tout un excellent moyen de se faire plaisir.
    Laissez-le choisir !  (...)
  • Tricycles et vélos... les rois de la cour
    Les vélos et tricycles sont fréquemment mis à disposition des élèves, pour diversifier les pôles d’attractivité de la cour. Leur usage bénéfique nécessite un apprentissage préalable pour donner une plus grande autonomie dans les moments de récréation.
    Article extrait de la revue EPS1 n°133, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Frapper les balles
    Investir le répertoire des jeux de raquettes en petite et moyenne section nécessite de passer de la découverte du matériel à une manipulation organisée.
    Article extrait de la Revue EPS1 n°125, pp. 15-16. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
    Pour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • En route ! Vélo kids et sécurité routière (dossier n°2)

    Nous vous proposons un tout nouveau dossier de travail : "En route ! Vélo kids et sécurité routière", téléchargeable gratuitement sur notre site ! Il fait suite au projet "vélo kids : apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle".

  • Découvertes athlétiques
    3 journées d’athlétisme pour les enfants de 3e à 6e primaire seront organisées cette année, à Gaurain et à Ath. Les enfants auront l’occasion, lors de la demi-journée choisie, de faire les épreuves suivantes : course (endurance) sprint saut en hauteur saut en longueur lancer du poids Un atelier tenu par la Mutualité Chrétienne leur proposera des jeux autour de l’alimentation et du sport.
  • La course et le temps - activités athlétiques
    Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions  (...)
  • Jeux de balle - vers la passe
    Ces jeux de balle, proposés sous forme d’activités globales ou d’ateliers, impliquent l’enfant en lui offrant la possibilité d’agir et d’évaluer ses progrès.
    Article extrait de la revue EPS1 n°116, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Je roule pour Ma Forme
    Pourquoi ce projet ?
    Rouler à vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement et cela favorise fortement l’autonomie et donc, la liberté !
    Cependant, la pratique du vélo peut s’avérer dangereuse lorsqu’on ne la maîtrise pas bien.
    Un coup de frein mal calibré, un dérapage non contrôlé ou encore un obstacle imprévu ou mal négocié, peuvent rapidement mener à une situation de danger. Les chutes pouvant causer d’importants traumatismes (fractures diverses, traumatismes crâniens, etc.), il est  (...)

Brèves

Sites Web