Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Le monde des personnages
    En jouant des personnages, l’enfant transforme son image corporelle pour devenir un autre (Cf. article « pratiquer l’expression dramatique », EPS1 n°123, pp. 5-8). Ce module d’apprentissage vise l’exploration et la création de scénarios d’expression dramatique.
    Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 15-16. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Règlement Technique : Volley-ball
    Mise à jour du règlement le 19/09/2012. Voici le règlement technique du volley-ball. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.
  • Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
    Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Règlement technique : Unihockey
    Voici le règlement technique de l’unihockey. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.
  • La boccia - jeux de boules (handicap)
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement. Objectif : s’initier à un jeu de boules. Savoirs à construire : Viser une cible, repérer des trajectoires, lancer en faisant rouler avec précision. But du jeu : Lancer des boules avec précision.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Vélo kids - Dossier de travail : En route ! Vélo kids et sécurité routière

    Dossier de travail : "En route ! Vélo kids et sécurité routière", téléchargeable gratuitement sur notre site. Il fait suite au projet "vélo kids : apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle".

  • Un module d’acrochaise - Activités gymniques
    Les séances d’EPS et leurs prolongements en classe constituent des moments irremplaçables pour l’acquisition du langage. Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Formations IFPC individuelles (Macro)
  • Minuit dans la bergerie - jeux de course et d’esquive
    Jouer mobilise les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant et le respect de consignes même très simples est fondamental. L’activité que nous vous présentons dans cette fiche porte sur un jeu de course et d’esquive et plus particulièrement sur ses prolongements possibles permettant de proposer des situations toujours nouvelles, de varier les tâches et d’insister sur l’observation des règles énoncées.
    Article extrait de la revue EPS1 n°68, p. 15-16 avec l’aimable  (...)
  • Des jeux pour courir vite - Athlétisme
    Les situations présentées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et la performance.
    Article extrait de la revue EP&S n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.

Brèves

Sites Web