Categories

Accueil > Fédéral > Dossiers > Fiches d’exercices EPS > Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour - Expression corporelle

Version imprimable de cet article Version imprimable
21 janvier 2008

Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour - Expression corporelle

Dans le monde entier, les enfants jouent avec des balles de chiffon, lestées de grains ou de sable. En les regardant attentivement, on découvre une richesse de figures, reprises ici dans des activités collectives et expressives.

La Tshaka-balle ( C’est le bruit produit par la balle que l’on frappe, tshak-tshak-tshaka, qui a fait choisir ce nom, désormais marque déposée) est une petite balle molle, extrêmement résistante. Elle conserve les propriétés des balles artisanales (souplesse, texture, densité) en ayant une solidité et donc une durée de vie incomparable !
Lorsqu’on observe des enfants jouant avec, on est surpris des aptitudes qu’ils mobilisent : outre les compétences gestuelles (manipulation, jonglage) qui favorisent la motricité et l’équilibre, leur usage se fait dans le respect de l’autre et des règles, la convivialité et l’échange.

Article extrait de la revue EPS1 n°133, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

Documents généraux de l’article à télécharger

Partager

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom