Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle
Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle, consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).
Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).
Cet équilibre est facilité par une vitesse importante (force gyroscopique). Plus l’enfant se propulse en ligne droite, plus il sera en équilibre selon un axe vertical.
PROPULSION → EQUILIBRE
Or dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.
L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roues stabilisatrices, draisienne, trottinette.
Mais faire du vélo, c’est plus que cela : Monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes. Retour ligne automatique
L’activité que nous vous proposons permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.
Cette activité « clé sur porte » s’adresse aux enfants de 2ème et de 3ème maternelles.
Nous nous rendons dans votre école avec tout le matériel nécessaire (draisiennes, vélos avec et sans pédales, vélos avec ou sans roues stabilisatrices, casques, matériel pédagogique, etc.)
Contactez-nous au 0476/90.21.33 pour plus d’informations ou pour organiser une journée dans votre école.
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