Version imprimable de cet article Version imprimable

Concours ! Semaine de la mobilité : Pour AG, priorité à la sécurité

Nous savons que les enfants aiment faire du vélo !
Grâce au soutien de la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement libre FRSEL, nous avons pu aller dans les écoles pour aider tous ces enfants à faire du vélo en toute sécurité.

Pour les motiver davantage à monter sur leur vélo, AG profite de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2021, pour lancer l’opération « Safety First ».

Pour un assureur comme AG, la mobilité et la sécurité sont des enjeux majeurs de notre société. Ils en ont fait leur priorité !


Et gagne le en vrai !

Pour joindre l’utile à l’agréable, AG propose 2 activités, sous forme de concours, auxquelles les enfants peuvent prendre part : dessiner une décoration originale pour leur casque ou imaginer un nouvel équipement de sécurité inédit pour les cyclistes. Si ton dessin est sélectionné, tu pourras gagner ton casque avec ton propre dessin !


Et gagne des safety kits pour toute ta classe et une super initiation vélo pour ton école !

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, l’accent est mis sur l’intermodalité, c’est-à-dire le fait de combiner plusieurs modes de transport, même sur un même trajet. Il s’agit de nouveaux modes de déplacement, d’une nouvelle façon d’envisager la mobilité. Et ces bons réflexes sont à adopter dès le plus jeune âge. Parmi les solutions de mobilité à privilégier, on retrouve bien entendu le vélo. Une mobilité en douceur, à condition d’adopter les bons réflexes de sécurité dès le plus jeune âge.

C’est dans cette optique qu’un double jeu concours a été lancé ce 13 septembre par AG. L’assureur invite petits et grands à se rendre sur www.agsafetyfirst.be. Sur le site, deux activités sont proposées aux enfants, auxquelles ils peuvent participer « en solo » ou « avec leur classe », avant le 10 octobre.

L’activité individuelle consiste à dessiner sa propre décoration pour son casque. Frija Leunens, responsable Brand Activation chez AG, commente la démarche : « le casque est un équipement essentiel de la sécurité à vélo. Le fait de le porter devient un vrai réflexe chez les enfants, mais on peut encore faire mieux. En proposant aux enfants de dessiner leur propre décoration, on veut montrer que cet objet peut aussi être joli, personnalisé, que ça devienne un accessoire qu’ils aiment porter ». Pour participer, il suffit de télécharger le modèle de casque sur le site, de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant, et de soumettre ensuite sa proposition, toujours via le même site. Au terme du concours, 3 dessins seront choisis par un jury et ils seront ensuite reproduits sur de vrais casques pour leur auteur respectif ! Comme pour les pros qui ont des casques qui sont peints spécialement pour eux !

L’autre activité est proposée dans le cadre d’une discussion et d’une réflexion à avoir avec le professeur en classe. L’objectif est d’imaginer un nouvel équipement de sécurité inédit pour les cyclistes. « Notre volonté est que le thème de la sécurité routière à vélo soit abordé en classe », explique Frija Leunens. « L’idée est de proposer aux enfants et à leur professeur de réfléchir ensemble à de nouveaux moyens de renforcer plus encore la sécurité à vélo. » Cela peut être un rétroviseur interactif, une nouvelle combinaison antichocs, un dispositif lumineux intelligent … Il n’y a pas de limite à l’imagination. La procédure est la même que pour le casque : le formulaire est disponible sur www.agsafetyfirst.be et c’est au professeur d’y inscrire sa classe en renvoyant les idées de la classe. Un même jury passera toutes les propositions en revue avec la lourde tâche d’en retenir 2. Les classes gagnantes remporteront un « safety kit pour chaque élève » composé d’une chasuble de sécurité, d’une lampe, d’une sonnette, d’un tour de cou, et d’autres articles utiles pour les jeunes cyclistes. Ces 2 mêmes classes permettront à toute leur école de gagner une journée de formation et de sensibilisation sur la sécurité routière, dispensée par un partenaire d’AG en la matière : Kidz on Wheelz, Tous à Vélo et Vélo Kids.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les enfants à adopter un comportement sûr à vélo et, dès leur plus jeune âge.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?