Version imprimable de cet article Version imprimable

Le padel a le vent en poupe !

Le padel a le vent en poupe !

Le Padel, qui est fort similaire au tennis mais beaucoup plus facile à pratiquer, connaît actuellement un essor impressionnant.
A ne pas confondre avec le « stand-up paddle », sport aquatique, qui consiste à ramer debout sur une planche.

Le plaisir du sport individuel et le partage du sport collectif

« C’est un sport qui doit son succès à plusieurs facteurs : il croise toutes les sensibilités et les cultures des sports de raquette, si bien que les joueurs faisant du squash, du badminton, du tennis, etc. y prennent plaisir. »

Le padel se joue exclusivement à quatre et consiste, pour ce qui est des règles, à un mixte entre le tennis en double et le squash.
Le court, plus petit qu’un court de tennis, est entouré de 4 murs (ou grillage).
Les points se calculent comme au tennis.

« Le padel est un sport collectif issu d’un sport individuel. Il apporte le plaisir des sports individuels, chaque joueur disposant d’une raquette, avec le partage du sport collectif. Les joueurs se parlent beaucoup entre coéquipiers durant la partie pour se donner des informations. Il n’y a pas de réelle phase d’apprentissage, c’est immédiatement ludique. Enfin, il se joue sur une moquette assez épaisse, ce qui évite beaucoup de traumatismes. »

Le padel, comment ça marche ?

Padel



Pour démarrer au padel, nul besoin d‘avoir pratiqué tous les autres sports dont il s’inspire, fort heureusement. Il suffit de connaître ces quelques points de règles pour se lancer :

Le padel se joue par équipes de 2 contre 2, dans un terrain de 20m de long pour 10m de large, entouré de murs vitrés d’une hauteur de 4m. Il est possible également d’y jouer à 1 contre 1 pour l’entraînement : cela ne change strictement rien aux règles.

Les parois font figure de lignes de fond de court.
• Si la balle les frappe directement durant le jeu elle est faute.
• Si elle touche le sol dans le camp adverse pour frapper une paroi ensuite, elle est toujours en jeu !
• Il ne faut pas qu’elle rebondisse une deuxième fois au sol.
• Durant l’échange, les joueurs peuvent frapper la balle à la volée ou la remettre dans le court depuis l’extérieur !
• Les points sont comptés comme au tennis : 15 -30 – 40, puis par jeu, puis, par set, et enfin par match. Le set peut se gagner à partir de 6 jeux, à compter de 2 jeux d’écarts par rapport à l’équipe adverse. Pour gagner le match, il vous faudra remporter 2 sets.
• Le service se fait à la cuillère, comme au badminton

Ne reste plus qu’à intégrer quelques subtilités du jeu, vite apprises (un peu comme au squash, finalement). Il vous faudra aussi faire l’acquisition d’une raquette spéciale pour le padel : pleine et percée de trous, elle est à la fois plus courte et plus épaisse qu’une raquette de tennis. Les balles, quant à elles, sont plus "molles" que des balles de tennis, car légèrement dépressurisées.

Sources :
https://www.raquette-padel.com/content/13-regles-du-padel

Illustrations :
Padel Vecteurs par Vecteezy
Image par @Kuumax via Pixabay

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?