• Vélo Kids

    Apprendre à rouler à vélo

    Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle (et 1ère primaire), consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).
    Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).
    Cet équilibre est facilité par une vitesse importante (force gyroscopique). Plus l’enfant se propulse en ligne droite, plus il sera en équilibre selon un axe vertical.



    De la propulsion à l’équilibre

    Or dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.

    L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roues stabilisatrices, draisienne, trottinette.

    Mais faire du vélo, c’est plus que cela : Monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.
    L’activité que nous vous proposons permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.

    Cette activité « clé sur porte » s’adresse aux enfants de 2ème et de 3ème maternelle (et 1ère primaire).
    Nous nous rendons dans votre école avec tout le matériel nécessaire (draisiennes, vélos avec et sans pédales, vélos avec ou sans roues stabilisatrices, casques, charlottes, matériel pédagogique, etc.) et nous nous chargeons de l’animation.
    Un dossier de travail complète cet apprentissage : "Vélo kids : apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle" est téléchargeable gratuitement. Il comprend notamment des fiches d’exercices que vous pourrez compléter en classe.

    Cette année, au vue de la crise sanitaire que nous traversons, nous nous sommes adapté : outre les charlottes (à mettre sous le casque) déjà d’application, nous désinfectons le matériel utilisé par les enfants entre chaque rotation de classe. Nos moniteurs sont également équipés de masque et/ou visière.

    Vélo kids et sécurité routière

    Un deuxième dossier de travail est également mis à votre disposition gratuitement, plus axé sur la sécurité routière : "En route ! Vélo kids et sécurité routière" .

    Chaque enseignant pourra laisser libre cours à sa créativité et à son imagination pour transmettre son savoir à ses élèves.

    Contactez votre bureau provincial pour plus d’informations ou pour organiser une journée dans votre école.


  • Tous à vélo

    Je roule pour ma forme devient... "Tous à vélo" !
    Pourquoi ce projet ?

    Rouler à vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement et cela favorise fortement l’autonomie et donc, la liberté !

    Cependant, la pratique du vélo peut s’avérer dangereuse lorsqu’on ne la maîtrise pas bien.

    Un coup de frein mal calibré, un dérapage non contrôlé ou encore un obstacle imprévu ou mal négocié, peuvent rapidement mener à une situation de danger.
    Les chutes pouvant causer d’importants traumatismes (fractures diverses, traumatismes crâniens, etc.), il est important de mesurer les risques et prendre un maximum de précautions avant de se lancer…

    Pour ces différentes raisons, nous avons lancé, depuis 2010, l’action « Je roule pour ma forme ». Cette activité concerne les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire de tous les réseaux d’enseignement et a pour objectif principal l’apprentissage du vélo, de la base au perfectionnement. En d’autres termes, nous voulons transmettre aux enfants toutes les techniques et habiletés nécessaires à la pratique du vélo tout en leur inculquant les notions élémentaires de sécurité, selon notre devise « Se dépenser, en toute sécurité ! ».

    Cette année, en collaboration avec AG Insurance, « Je roule pour ma forme » fait peau neuve et devient « Tous à vélo » ! Nouveaux vélos, chasubles et obstacles supplémentaires !

    Nous nous sommes également adapté à la situation actuelle en matière d’hygiène et de désinfection : outre les charlottes (à mettre sous le casque) déjà d’application, nous désinfectons le matériel utilisé par les enfants entre chaque rotation de classe. Nos moniteurs sont également équipés de masque et/ou visière.


    L’aspect pédagogique étant mis en avant, quatre modules ont été mis sur pieds afin de répondre au mieux aux difficultés des élèves (ces modules pouvant être adaptés suivant la progression du groupe) :

    - « Tous en selle »
    - « J’adapte mon allure »
    - « Je gère les obstacles »
    - « Mon vélo, ma liberté ! »

    Organisation du projet

    L’organisation de l’activité se fera en trois ou quatre rotations par journée. Chaque rotation peut accueillir 30 élèves maximum. Au total ce sont donc 3 ou 4 classes de primaire qui vont se succéder tout au long de la journée.
    L’encadrement et tout le matériel (vélos, casques, charlottes, matériel pédagogique, etc.) sont fournis par l’organisateur.

    En complément pédagogique, deux dossiers de travail sont disponible gratuitement :
    - "Tous à vélo"
    - "En route ! Je roule à vélo en toute sécurité", plus axé sur la sécurité routière

    Il s’agit donc d’un véritable "clé sur porte" !

    Les lieux d’activité sont prévus par les différents bureaux provinciaux selon un calendrier établi.


    Inscriptions

    Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous auprès de votre secrétariat provincial.
    Un calendrier des disponibilités y sera établi en fonction des inscriptions.
    Une journée ne sera organisée que si les 3 rotations sont complètes.
    Une confirmation de votre participation vous sera communiquée par le secrétariat.