Ballon - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Futsal minimes garçons 2023.
  • La journée sportive des maternelles
    Investir différentes activités physiques et se rencontrer pour partager une journée de plaisir, tels sont les objectifs de ce projet initié par l’USEP.
    Le contenu de la journée : Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document départemental « activités en maternelle » déclinant vingt-deux ateliers s’appuyant sur sept verbes d’action : courir, sauter, lancer, grimper, tirer, pousser, rouler, avec pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la  (...)
  • Jeux de balle - vers la passe
    Ces jeux de balle, proposés sous forme d’activités globales ou d’ateliers, impliquent l’enfant en lui offrant la possibilité d’agir et d’évaluer ses progrès.
    Article extrait de la revue EPS1 n°116, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Formations IFC Macro - 2011-2012
    Vous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances...
  • Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour - Expression corporelle
    Dans le monde entier, les enfants jouent avec des balles de chiffon, lestées de grains ou de sable. En les regardant attentivement, on découvre une richesse de figures, reprises ici dans des activités collectives et expressives.
    La Tshaka-balle ( C’est le bruit produit par la balle que l’on frappe, tshak-tshak-tshaka, qui a fait choisir ce nom, désormais marque déposée) est une petite balle molle, extrêmement résistante. Elle conserve les propriétés des balles artisanales  (...)
  • Jeux de ballons : vider son camp
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination oculo-podale » et les jeux de basket et de volley-ball à dominante « coordination oculo-manuelle ». On distingue, parmi ceux-ci, les jeux avec frappe de  (...)
  • Jeux de ballons : "Le jeu des villes"
    But du jeu : L’enfant doit amener son ballon le plus vite possible à la ville annoncée par l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination oculo-podale » et les jeux de basket et de  (...)
  • Le Ballon au poing - Jeux traditionnels
    Les programmes scolaires réaffirment le rôle original des jeux traditionnels dans les contenus de l’enseignement de l’EPS. Outre les apprentissages moteurs, les jeux régionaux contribuent à la transmission d’un patrimoine culturel irremplaçable.
    Le but du jeu : Comme tous les jeux de paume auquel il s’apparente, le Ballon au poing implique le renvoi direct entre deux équipes. Jeu de gagne-terrain, il s’agit d’envoyer le ballon au-delà des limites de fond de terrain du camp adverse.  (...)
  • Jeux de ballons : « La cueillette des oranges »
    But du jeu : les enfants ramassent les oranges (les ballons) une à une sur les branches (les lignes) et les apportent dans le panier de l’animateur.
    JEUX DE BALLONS L’attrait des enfants pour les ballons est presque magique. Ces jeux développent les mouvements fondamentaux non-locomoteurs (pousser, tirer, lancer, attraper, ... etc.) et l’aptitude perceptive essentiellement visuelle, sans négliger les mouvements locomoteurs. Les jeux de football sont plutôt à dominante « coordination  (...)
  • Les frères siamois - jeu de lutte et de transport
    Objectif de l’activité : Localisation tactile et relation du corps avec l’autre.
    But de l’activité : Les enfants transportent le ballon sans qu’il ne tombe au sol et en le touchant tous les deux.
    Jeux de lutte et transport
    Pousser l’autre, le tirer, le porter, se battre avec lui sont des jeux naturels entre 3 et 6 ans. L’enfant y développe sa force, sa vitesse, sa souplesse et son agilité ainsi que sa perception visuelle et kinesthétique. Les règles du jeu, expliquées par  (...)