Dossiers - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie Bruxelles
    I. L’ESPRIT DU SPORT La pratique sportive est un droit, une source de plaisirs et de jeu. L’Esprit sportif est positif. Il prône l’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite. Plus que la performance, le sport contribue à l’épanouissement individuel et l’émancipation collective. L’esprit et le corps sont les outils premiers du sportif. Le sport est à la base d’une bonne hygiène de vie. La pratique sportive agit à la fois sur le bien-être physique et mental. Le dopage fausse la valeur d’une  (...)
  • Vélo Kids - Dossier de travail : Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

    Dossier de travail "Vélo kids - Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle" à télécharger

  • Vélo Kids

    Présentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".

  • Fair-play - Charte Respect
    Cette charte sportive, destinée à tous les sportifs participant aux rencontres sportives de la FRSEL ainsi qu’aux encadrants et supporters, a pour objet de fixer des principes génériques de morale, d’esprit sportif, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et collective, de conduite personnelle et enfin d’éthique propre à la pratique sportive. En signant cette charte, chaque équipe reconnaît s’inscrire dans une démarche véhiculant des valeurs essentielles qui régissent la pratique  (...)
  • Règlement Technique Général
    Mise à jour le 14/01/2020. Voici le règlement technique général ainsi que les catégories d’âges du fondamental et du secondaire, le code de conduite et le dopage. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.
  • Poull-ball, une activité pour tous
    Nouveau Sport fair-play et mixte. Accessible même aux plus faibles en milieu scolaire, il permet l’intégration de tous !
    De par sa dimension collective, chacun occupe une place importante dans l’évolution du jeu.
    Ce jeu naît d’influences diverses et a tiré le meilleur de ses grands frères pour répondre au mieux aux besoins et aux intérêts de ses pratiquants.
  • Gymnastique
    Documents relatifs à la formation Macro
    Comme le formateur l’a proposé, les participants aux formations Macro peuvent également obtenir les fiches « sol » et « saut » en version word, ce qui leur permettra de les adapter à leur situation. Envoyez-nous un courriel avec la date et le lieu de formation où vous avez suivi l’atelier « Gymnastique ».
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • TOUT sur les "Je cours" …Mythes ou réalités (Dossier de travail 2016)
    Pour la seizième année consécutive et dans le cadre de « Je cours pour Ma forme », l’AFFSS met à votre disposition un nouveau dossier de travail. Voici le titre : « TOUT sur les ‘Je cours’ …Mythes ou réalités ».
    Ce dossier est distribué lors des joggings "Je cours pour MA Forme" et disponible en téléchargement (voir ci-après).
    La première partie du dossier s’adresse aux enseignants. Vous y découvrirez les thèmes suivants : les coureurs, les techniques, l’alimentation et la récupération.
    Il sera réalisé sous  (...)
  • Athlétisme
    Cahier du formateur

0 | 10 | 20