Dossiers - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Vélo Kids

    Présentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".

  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Nouveau dossier pédagogique : le Fair-Play
    Les journées Fair-Play
    L’objectif de l’activité Fair-Play est de valoriser les valeurs positives de sport en particulier, mais également les valeurs de la vie quotidienne en générale. Le Fair-Play, c’est accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les arbitres, le public et les autres joueurs. Il nous semble primordiales de mettre à l’honneur les notions du respect de soi, de l’autorité (arbitre,  (...)
  • Sport & intégration - appel à projets
    Le cabinet du Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles, représenté par Monsieur le Ministre René Collin, a décidé de lancer un appel à projets qui permettra de soutenir des initiatives favorisant l’émergence d’espaces de rencontre afin de prévenir et lutter contre ce phénomène de repli sur soi. Cet objectif vient compléter et renforcer le formidable travail de terrain que l’ensemble du mouvement sportif accomplit au quotidien, et dont les résultats sont extrêmement positifs...
  • "Bouge ta santé avec la Danone Nations Cup"
    La FRSEL organise pour les élèves de 5ème et 6ème années primaire une initiation football. Une douzaine d’ateliers, certains sous forme de structures gonflables, leur feront découvrir les aspects ludique et pédagogique du football.
    Horaire : Activités de 9 h 10 à 10 h 40 Activités de 10 h 45 à 12 h 15 Activités de 13 h 15 à 14 h 45
    Prix : 1,50 € par enfant à payer anticipativement .
    Déroulement : Chaque enfant aura l’occasion de s’exercer à tous les ateliers. Il se  (...)
  • J.O. de Sotchi - Dossier Pédagogique

    A la Fédération d’Éducation Physique, avec la complicité du COIB, nous avons revu le dossier pédagogique de Turin et l’avons adapté aux Jeux de Sotchi.

  • Fair-play - Charte Respect
    Cette charte sportive, destinée à tous les sportifs participant aux rencontres sportives de la FRSEL ainsi qu’aux encadrants et supporters, a pour objet de fixer des principes génériques de morale, d’esprit sportif, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et collective, de conduite personnelle et enfin d’éthique propre à la pratique sportive. En signant cette charte, chaque équipe reconnait s’inscrire dans une démarche véhiculant des valeurs essentielles qui  (...)
  • Gymbase
    Ce programme mis en place par l’Association Francophone de Gymnastique a pour ambition d’apporter une aide au développement des jeunes enfants.
    Ce document ne constitue pas une finalité mais bien un outil de travail dans la mise en place des actions importantes des futurs gymnastes. Il pourra être exploité aussi bien avec les gymnastes féminines qu’avec les gymnastes masculins.
    Il pourra servir de base aux entraîneurs, enseignants et constituer une rampe de lancement vers les  (...)
  • Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie Bruxelles
    I. L’ESPRIT DU SPORT La pratique sportive est un droit, une source de plaisirs et de jeu. L’Esprit sportif est positif. Il prône l’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite. Plus que la performance, le sport contribue à l’épanouissement individuel et l’émancipation collective. L’esprit et le corps sont les outils premiers du sportif. Le sport est à la base d’une bonne hygiène de vie. La pratique sportive agit à la fois sur le bien-être physique et mental. Le dopage  (...)
  • Je Trott’
    Public concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire. Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel. Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette. Déroulement : +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers Distribution du matériel aux enfants (trottinettes, casques, chasubles fluo) Chaque enfant  (...)