Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Tous à vélo
    Pourquoi ce projet ?
    Rouler à vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement et cela favorise fortement l’autonomie et donc, la liberté !
    Cependant, la pratique du vélo peut s’avérer dangereuse lorsqu’on ne la maîtrise pas bien.
    Un coup de frein mal calibré, un dérapage non contrôlé ou encore un obstacle imprévu ou mal négocié, peuvent rapidement mener à une situation de danger. Les chutes pouvant causer d’importants traumatismes (fractures diverses, traumatismes  (...)
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Vélo Kids

    Présentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".

  • Nouveau dossier pédagogique : le Fair-Play
    Les journées Fair-Play
    L’objectif de l’activité Fair-Play est de valoriser les valeurs positives de sport en particulier, mais également les valeurs de la vie quotidienne en générale. Le Fair-Play, c’est accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les arbitres, le public et les autres joueurs. Il nous semble primordiales de mettre à l’honneur les notions du respect de soi, de l’autorité (arbitre,  (...)
  • Règlement Technique : Basket-ball
    Mise à jour le 01/04/2015
    Voici le règlement technique du basket-ball. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure et seront mis à jour régulièrement.
  • Des jeux pour nager - activités de natation
    Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
    S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel  (...)
  • Je Trott’
    Public concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire. Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel. Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette. Déroulement : +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers Distribution du matériel aux enfants (trottinettes, casques, chasubles fluo) Chaque enfant  (...)
  • Règlement technique : Unihockey
    Voici le règlement technique de l’unihockey. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure.
  • Sports Aquatiques

    Des découvertes aquatiques ainsi que des compétitions de natations sont organisées tout au long de l’année scolaire.

Brèves

Sites Web