Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Tous à vélo

    Pourquoi ce projet ?noir]
    Rouler à vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement et cela favorise fortement l’autonomie et donc, la liberté !
    Cependant, la pratique du vélo peut s’avérer dangereuse lorsqu’on ne la maîtrise pas bien.
    Un coup de frein mal calibré, un dérapage non contrôlé ou encore un obstacle imprévu ou mal négocié, peuvent rapidement mener à une situation de danger. Les chutes pouvant causer d’importants traumatismes (fractures diverses, traumatismes (...)

  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Les Petits Aventuriers

    Activité basée sur la célèbre émission télévisée (Koh Lanta)

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Vélo Kids

    Présentation de l’activité "Vélo Kids - Je roule à vélo à l’école maternelle".

  • Vélo kids - Dossier de travail : En route ! Vélo kids et sécurité routière

    Dossier de travail : "En route ! Vélo kids et sécurité routière", téléchargeable gratuitement sur notre site. Il fait suite au projet "vélo kids : apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle".

  • Je Trott - 2024-2025

    Découvertes "Trottinette"
    Lieu : Dans votre école !
    Public concerné : Enfants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’enseignement primaire.
    Compétences : Développement de l’équilibre et de la propulsion jambes. Apprentissage du code de la route spécifique à la trottinette. Respect du matériel.
    Horaire : 3 rotations d’1h15 d’apprentissage sur trottinette.
    Déroulement : - +/- 15min introduction à la trottinette et sensibilisation aux possibles dangers - Distribution du matériel aux (...)

  • Basket Ball - Passe et tire !

    Les situations proposées permettent à l’enfant d’aborder une des notions premières de tout jeu collectif : passer pour progresser et être en position de marquer.
    Article extrait de la revue EPS1 n°129, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Opération Basket-école

    Parmi les activités sportives, le basket-école tant par sa popularité que pour son intérêt éducatif a toute sa place dans une programmation EPS à l’école.
    Article extrait de la revue EPS1 n°121, pp. 34-35. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S

  • Jouer au Basket

    Les jeux collectifs sont des situations complexes mais motivantes pour les élèves car ils s’y impliquent totalement. Selon leur place dans l’unité d’apprentissage et les niveaux de maîtrise acquis, ils peuvent s’organiser en groupes homogènes pour l’appropriation des règles et la compréhension des rôles, ou hétérogènes pour augmenter leur difficulté. Voici Quatre propositions de situation de jeu collectif à intégrer dans une unité d’apprentissage en fonction des acquisitions motrices que (...)

Brèves

Sites Web