Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Tricycles et vélos... les rois de la cour
    Les vélos et tricycles sont fréquemment mis à disposition des élèves, pour diversifier les pôles d’attractivité de la cour. Leur usage bénéfique nécessite un apprentissage préalable pour donner une plus grande autonomie dans les moments de récréation.
    Article extrait de la revue EPS1 n°133, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • La course et le temps - activités athlétiques
    Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions  (...)
  • C’est la semaine de la mobilité ! Et si on roulait... à vélo ?

    Comme chaque année, partout en Europe, a lieu la semaine de la mobilité. Elle se déroulera du 16 au 22 septembre.

    Cette année, L’accent sera mis sur la mobilité verte, partagée et intelligente sous le slogan «  Sharing gets you further ». L’objectif est de démontrer les avantages des modes de déplacements alternatifs comme le vélo, la marche, le train, le bus... la trottinette !

  • À chacun son sport
    Les bienfaits du sport pour le développement physique sont immenses. On le sait. Mais le sport participe aussi à l’éducation globale de l’enfant. Ecole de rigueur et de persévérance, le sport permet à l’enfant d’affirmer sa personnalité. L’enfant apprend à canaliser son énergie souvent débordante, il doit maîtriser ses impulsions et respecter de nouvelles règles de vie en collectivité. En somme, le sport est éducatif au sens large et avant tout un excellent moyen de se faire plaisir.
    Laissez-le choisir !  (...)
  • L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
    Pour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • La boccia - jeux de boules (handicap)
    Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement. Objectif : s’initier à un jeu de boules. Savoirs à construire : Viser une cible, repérer des trajectoires, lancer en faisant rouler avec précision. But du jeu : Lancer des boules avec précision.
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Cross 2019-2020
    Pour ceux et celles qui veulent prolonger l’activité « Je cours pour ma forme » par une approche plus compétitive.
    Dates proposées : Mercredi 06/11/2019 à Cointe pour le Provincial Mercredi 13/11/2019 à Hannut (Lg) pour l’Open Vendredi 17/01/2020 à Hannut pour la Cross Cup (à confirmer)
    A propos du cross provincial de Cointe : Félicitation à tous les courageux participants ! Malgré la pluie, vous étiez la ! :-))
    A propos du cross Inter-provincial d’Hannut : Très belles courses de tous les  (...)
  • Des jeux pour nager - activités de natation
    Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
    S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel ou collectif, matériel et  (...)

Brèves

Sites Web