Orientation - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Les statues - jeu d’orientation spatiale
    but du jeu : L’aveugle essaie de se placer dans la même position que son partenaire (la statue).
    Le développement de l’orientation spatiale (OS) à l’école maternelle est fondamental. En effet, une bonne OS permet non seulement à l’enfant d’être performant dans l’ensemble des activités motrices mais elle constitue également un prérequis indispensable pour les apprentissages scolaires qui suivront (lecture, écriture, calcul). Le jeu présenté permet d’aborder toutes les composantes de l’OS que sont le  (...)
  • Sur les pas du Petit Poucet - randonnée et orientation
    Randonnée et orientation se combinent dans cette présentation d’une journée de pleine nature.
    Article extrait de la Revue EPS 1 n°139, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S
  • Orientation 2019-2020

    Découverte de l’orientation pour le 1er degré fondamental.
    Activité proposée par le staff FRSEL.
    Coût : 1€ (boissons et collations)

  • SPORTident à l’école
    Créez un parcours d’obstacles variés, allumez l’imprimante et laissez vos élèves se chronométrer eux-mêmes. Toute la classe est alors motivée. Passez moins de temps de préparation et de mesure des performances. Pas de perte de temps à chronométrer les élèves. Avec SPORTident chaque élève se chronomètre et se motive. Vous supervisez les exercices et les leçons seront plus efficaces. Plusieurs élèves peuvent réaliser un exercice en même temps. Le succès de SPORTident est basé sur le principe de donner  (...)
  • Plus vite que le loup - activités d’orientation
    Comment favoriser la construction des concepts d’espace et de temps en maternelle ? C’est l’objectif de ce module inscrit dans un projet interdisciplinaire global (cette démarche est présentée dans l’article « orientons-nous dans le parc... tant que le loup n’y est pas ! » de l’EPS 1 n°128). Compétences spécifiques : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences transversales : Faire un projet d’action.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, p. 15-16. avec l’aimable autorisation  (...)
  • Petits en forme 2019
    Activité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers (module de "ilot à grimper", module en mousse "wesco", module d’activité rythmique, module d’orientation, ...) pour les 2ème et 3ème maternelle.
  • Course d’orientation à Kemer-Antalya en Turquie
    Une délégation très importante sera emmenée par Roland Giesbers, le chef de délégation.
    Lors des 2 sélections : Ohey le dimanche 25 janvier et Fleurus-Wangenies le mercredi 28 janvier dernier, l’Athénée Royal Vauban Charleroi a remporté les sélections en catégorie équipe d’école : Girls 1 – Girls 2 – Boys 1 et Boys 2.
    L’Athénée Royal de Waremme participera avec 4 garçons en catégorie Boys 1 selected.
    Cette équipe sera renforcée par un élève du Collège de Thuin.
    La FRSO alignera une équipe de 3 demoiselles en  (...)
  • Orientons-nous dans le parc ... tant que le loup n’y est pas !
    Proposer aux élèves d’école maternelle des activités d’orientation comme support aux apprentissages en EPS se justifie par la nécessité de construire, dès le plus jeune âge, les concepts fondamentaux d’espace et de temps. La référence explicite à l’activité physique est un moyen pour les enfants d’identifier ce qu’ils font à l’école en comparaisons avec une pratique culturelle. Pour les enseignants, c’est l’occasion de mettre en œuvre des situations aidant les élèves à progresser dans projet d’actions  (...)
  • Découvertes Orientation 2018-2019
    Des journées ont eu lieu les 5, 6 et 12 novembre 2018. Elles étaient organisées en AFFSS et se sont déroulées à Bertrix et Jemelle. Ci-dessous quelques photos prises lors de ces découvertes "Orientation".
  • Rencontres ISF News
    LE nouveau CONSEIL D’ADMINISTRATION ELU POUR 4 ANS Le président : suite au départ forcé de Andréa Delpin (qui n’aura effectué qu’un mandat de 4 ans en temps que président - décision imposée par son ministère de l’éducation) – Italie, c’est le Français Laurent PETRINKA (seul candidat après le retrait de l’Italienne Assunta VITALE) qui est élu. Pour rappel, Laurent était le délégué ISF lors du cross-country en Israël en avril dernier. Vice président : c’est le Grec Stylianos DASKALAKIS qui est élu à ce poste en  (...)